Troisième partie : Immigration et enjeux citoyens

1- La place des immigrés dans la Cité

La présence d’une forte population étrangère en France dans les années d’après-guerre entraine des questions et des débats dans la société française. Jusqu’au début des années 1970, cette population était vue comme "de passage" car les frontières étaient globalement ouvertes et les migrants ne venaient souvent que pour des périodes provisoires. Les allers-retours entre la France et le pays de départ étaient fréquents. C’était notamment le cas pour les immigrés algériens qui constituent le contingent le plus nombreux dans les années 1960. Avec la crise économique du début des années 1970 la France ferme ses frontières à l’immigration de travail. La plupart des migrants choisissent de rester en France et de faire venir leur famille. L’existence d’une population étrangère qui s’installe durablement en France, qui y fait des enfants, devenant Français par le droit du sol, transforme le regard des Français et de l’Etat sur cette immigration. La résurgence du racisme est une des conséquences de ces changements, notamment car elle vise particulièrement une immigration venant des ex-colonies et surtout d’Algérie ; elle réveille alors une violence qui avait déjà existé au moment de la guerre d’Algérie. En réaction à ces violences racistes, une partie de la jeunesse se mobilise au début des années 1980 et organise une Marche pour l’égalité et contre le racisme qui triomphe à Paris le 3 décembre 1983. Les Marcheurs sont reçus à l’Elysée par le président de la République, François Mitterrand.

La France prend conscience des enjeux qui se jouent si elle exclut une partie de sa population. Un arsenal juridique se met donc en place pour lutter contre les discriminations et les pénaliser. Des associations agissent contre ce type de pratiques. Le 30 décembre 2004, une Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’Egalité (HALDE) est créée afin de recevoir les plaintes des victimes et les aider dans leurs démarches juridiques. Depuis 2011, ces missions sont assumées par le Défenseur des droits.

Activité 5 : Regarder les vidéos et répondre aux questions

• Vidéo 1 : Le racisme en France au début des années 70 - 06 juin 1972 - 4m 24s - Fiche INA (04662)
A l'occasion de la discussion autour d'un projet de loi contre le racisme, ce reportage permet de faire un constat particulièrement édifiant sur les manifestations du racisme en France au début des années 70.

• Vidéo 2 : Arrivée de la Marche des beurs à Paris - 03 déc 1983 - 2m 20s - Fiche INA (01129)
Le 3 décembre 1983, la Marche des beurs arrive à Paris, rejointe par 100 000 personnes qui manifestent entre Bastille et Montparnasse

A partir des deux vidéos ci-dessus, répondez aux questions suivantes :

  1. Pour quelle raison une loi punissant les propos racistes et la discrimination est-elle indispensable en France à cette époque ?
  2. Quelles sont les discriminations que subissent les étrangers à cette époque ? Concernent-elles tous les étrangers ?
  3. Quelles sont les raisons de la Marche ? Quelles sont les personnes qui en ont été à l’origine ?
  4. Que change la Marche pour l’égalité et contre le racisme à la vision des Français sur l’immigration ?

• Vidéo 3 : La discrimination au logement en France - 29 avr 2006 - 2m 33s - Fiche INA (04691)
Le reportage met en évidence les difficultés d'accès au logement liées aux discriminations raciales contre lesquelles l'Etat et les associations tentent de lutter.

Question :

  1. D'après cette vidéo, peut-on dire que les discriminations ont pour autant disparu aujourd'hui ? Quelles formes prennent-elles ?

2- Le débat sur le droit de vote des étrangers en France

Au début des années 1980, l’immigration reste un enjeu politique dont les responsables politiques se servent pour attirer une partie des électeurs. La question ne semble donc pas s’apaiser et donne lieu à des débats qui dépassent largement le champ social. C’est pourquoi, il est intéressant de traiter cette question à la fois sur un plan historique mais aussi en introduisant un questionnement en Éducation civique qui permet de définir les notions d’ "étranger", d’ "immigré", de "Français", d’ "Européen". Les populations appartenant à un des 28 pays membres de l’Union européenne ont acquis la possibilité de voter à certains scrutins (élections municipales et européennes en France) dans les autres pays de l’UE s’ils y résident au moins six mois, ce qui créé des disparités entre les populations étrangères au sein des pays de l’UE.

Activité 6 : Regarder la vidéo et répondre aux questions

• Vidéo 1 : Débat sur le droit de vote des étrangers en France - 10 oct 2002 - 2m 4s - Fiche (04681)
Malgré l'extension du droit de vote aux citoyens européens pour les élections municipales et européennes, la possibilité de donner ce droit à l'ensemble des étrangers installés en France continue de susciter le débat.

Questions sur la vidéo :

  1. Qui promet d’accorder le droit de vote aux étrangers ? A quelle date ?
  2. A quelle élection les étrangers pourront-ils voter ?
  3. La promesse de donner le droit de vote aux étrangers a-t-elle été tenue ? Pourquoi ?
  4. Qu’en est-il de la situation actuelle ?

 

CONCLUSION : La question de l’immigration aujourd’hui

Afin de réfléchir aux politiques d’immigration actuelle, faites une recherche sur le site de l’INA pour trouver une vidéo qui évoque la question de l’immigration aujourd’hui.

Remplissez ensuite le tableau ci-dessous :

Image
Parcours pédago : L'histoire de l'immigration en France depuis 1945 - conclusion

Que pouvez-vous en conclure sur les flux migratoires actuels et les politiques des Etats européens ?