Diffuser les savoirs
Les éditions
Les éditions du Musée de l'histoire de l'immigration permettent aux lecteurs de mieux connaître l’histoire de l’immigration, de déconstruire les idées reçues et les représentations sur les migrations et d’approfondir leur compréhension sur les contributions des populations venues d’ailleurs à la société française et les réalités migratoires d'aujourd'hui.
Voir toutes les éditions
Revue Hommes & Migrations
Revue de sciences sociales éditée par le Musée, Hommes & Migrations propose des dossiers thématiques sur les questions contemporaines liées aux migrations en France et dans le monde, complétés par des chroniques culturelles et artistiques.
Catalogues d'exposition
Les catalogues du Musée rassemblent des contributions de spécialistes en lien avec les expositions et permettent aux lecteurs d’approfondir leurs connaissances. Réalisés par des éditeurs renommés, ils constituent des ouvrages de référence sur les thèmes traités.
Les cahiers du Palais
Une collection qui reprend de manière synthétique des données et des notions liées aux migrations, leur histoire et leurs évolutions afin de mieux comprendre les mobilités humaines et réfléchir aux enjeux des débats d’hier et d’aujourd’hui.
Le Centre de ressources Abdelmalek Sayad
Spécialisé sur l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration, le Centre de ressources Abdelmalek Sayad est un pôle documentaire de référence au niveau national et propose un ensemble de ressources unique sur les questions migratoires : essais et documents, thèses, revues, films et documents audiovisuels, collection d’affiches et de tracts mais aussi romans et bandes dessinées.
La pédagogie
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le Musée cherche à promouvoir la prise en compte de l’histoire et des apports de l’immigration auprès des publics scolaires en proposant des actions de formation et des outils pédagogiques.
En savoir plus
Accompagnement des expositions
Liste de ressources documentaires et pédagogiques afin de préparer la visite des expositions présentées au Musée avec des classes de différents niveaux.
Projets d'éducation artistique et culturelle
Autour des collections et de la programmation des expositions, des projets annuels sont co-construits et donnent un accès privilégié aux ressources du Musée.
Ressources pour la classe
Retrouvez un ensemble de ressources en ligne pour aborder l'histoire de l'immigration en classe dans différentes disciplines.
Toute l'offre pour les enseignants
Visites guidées, accueils enseignants, activités avec vos classes : les équipes du Palais ont conçu un dispositif complet pour s’approprier le lieu, son contenu et ses ressources.
Les Prix de la Porte Dorée
Avec le Prix littéraire et le Prix BD, le Palais de la Porte Dorée fait le choix de soutenir une littérature forte, engagée et vivante qui participe à faire évoluer les regards et les mentalités.
En savoir plus
Le prix littéraire de la Porte Dorée
Le prix littéraire de la Porte Dorée récompense chaque année depuis 2010 un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil.
Le prix BD de la Porte Dorée
Lancé en 2022, le prix BD récompense un ouvrage écrit en français sur les thématiques des migrations, de l’exil, de la mémoire ou des identités plurielles
Les expositions mobiles
Le Musée propose des expositions mobiles hors les murs sous un format léger. Adaptées à partir des expositions in situ, elles peuvent être présentées seules ou s’intégrer à un projet éducatif et culturel, un projet d’exposition ou de programmation plus larges et participer ainsi à une diffusion des connaissances sur l’histoire de l’immigration aux publics éloignés.
La recherche
Le Musée mène une politique scientifique ambitieuse. Il contribue à la production de nouveaux savoirs dans le cadre de programmes et de partenariats scientifiques, nationaux et internationaux. Il favorise leur diffusion et leur visibilité dans l’espace public. Il privilégie les thématiques innovantes dans le domaine des migrations, en y intégrant les mobilités coloniales, les déplacements forcés et les questions de discriminations et de racismes. Il contribue à faire du Palais de la Porte dorée un lieu d’accueil exigeant et vivant pour les chercheurs et les étudiants.
La résidence de cinéma et la résidence littéraire
Le Musée organise chaque année une résidence de réalisation d’un premier ou d’un deuxième court métrage et une résidence littéraire sur des projets d'écritures collectifs et personnels. Ces résidences permettent aux réalisateurs ou auteurs de travailler autour d'une thématique de l’immigration.
En savoir plus sur la résidence de cinéma Horizon(s)
En savoir plus sur la résidence littéraire
Collaborer et produire en réseau
Le Musée national de l'histoire de l'immigration travaille avec un réseau d'acteurs œuvrant dans le champ de l'histoire, des mémoires et du patrimoine de l'immigration.