Diffuser les savoirs

Collaborer et produire en réseau

Image
photo_conference_public

Le Musée national de l'histoire de l'immigration travaille avec un réseau d'acteurs œuvrant dans le champ de l'histoire, des mémoires et du patrimoine de l'immigration.

En savoir plus

Les expositions mobiles

Séminaires et forums

Repérage de fonds patrimoniaux

Les éditions du Musée

Image
couverture du catalogue Juifs et Musulmans

Le Musée de l'histoire de l'immigration publie catalogues d’exposition, guides des collections du musée, ouvrages pédagogiques, etc. Ces ressources permettent aux lecteurs de mieux connaître l’histoire de l’immigration, de déconstruire les idées reçues et les représentations sur les migrations et d’approfondir leur compréhension sur les contributions des populations venues d’ailleurs à la société française et les réalités migratoires d'aujourd'hui.

En savoir plus

La revue Hommes & Migrations

Image
Couverture de la revue Hommes et migrations numéro 1337

Hommes & Migrations est une revue de sciences sociales éditée par le Musée national de l’histoire de l’immigration. Depuis plus de cinquante ans, à travers les articles qu’elle publie, elle est un outil de diffusion des connaissances et de réflexion sur les questions contemporaines liées aux migrations en France et dans le monde. Des chroniques culturelles et artistiques viennent compléter ces articles regroupés en dossiers thématiques.

Découvrir les numéros

En savoir plus sur la revue

Se procurer la revue

L'écho des archives

 

Littérature et cinéma

Image
Prix de la BD

Le prix de la BD du Musée

Le prix de la BD a été lancé cette année avec le soutien du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

En savoir plus

Image
Remise prix littéraire 2018

Le prix littéraire

Le prix littéraire de la Porte Dorée récompense chaque année depuis 2010 un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil.

En savoir plus

Image
café littéraire mars 2019

La résidence littéraire

Depuis 2017, le Musée national de l'histoire de l'immigration accueille chaque année un écrivain ou une écrivaine en résidence.

En savoir plus

Image
Résidence grec © Caterina Sansone

La résidence de cinéma

Le Musée organise chaque année, depuis 2014, une résidence de réalisation d’un premier ou d’un deuxième court métrage.

En savoir plus

La pédagogie

Image
Repères - sept 2016
Denis Hurtaud, 2016 © Palais de la Porte Dorée

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le Musée cherche à promouvoir la prise en compte de l’histoire et des apports de l’immigration auprès des publics scolaires en proposant des actions de formation et des outils pédagogiques.

En savoir plus

Le Centre de ressources Abdelmalek Sayad

Image
Centre de ressources Abdelmalek Sayad © Palais de la Porte Dorée
© Palais de la Porte Dorée

Spécialisé sur l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration, le Centre de ressources Abdelmalek Sayad est un pôle documentaire de référence au niveau national et propose un ensemble de ressources unique sur les questions migratoires : essais et documents, thèses, revues, films et documents audiovisuels, collection d’affiches et de tracts mais aussi romans et bandes dessinées.

En savoir plus

Consulter le catalogue

La recherche

Image
Demande de visa déposée à Bucarest par J. Tomasik, octobre 1939
Demande de visa déposée à Bucarest par J. Tomasik, octobre 1939
© AMAE, Contrôle des étrangers, dossier n°121

Le Musée mène une politique scientifique ambitieuse. Il contribue à la production de nouveaux savoirs dans le cadre de programmes et de partenariats scientifiques, nationaux et internationaux. Il favorise leur diffusion et leur visibilité dans l’espace public. Il privilégie les thématiques innovantes dans le domaine des migrations, en y intégrant les mobilités coloniales, les déplacements forcés et les questions de discriminations et de racismes. Il contribue à faire du Palais de la Porte dorée un lieu d’accueil exigeant et vivant pour les chercheurs et les étudiants.

En savoir plus