Vous êtes ici

Histoire des migrations

La revue Hommes et Migrations a publié au cours des décennies 60 à 80 de nombreux articles sur les flux migratoires issus des anciennes colonies, les mesures gouvernementales associées aux politiques migratoires et les évolutions statistiques de ces présences étrangères. Ces archives nous permettent aujourd’hui de mieux saisir dans quel contexte s’est déroulé l’histoire urbaine des migrations.

Africains dans la région parisienne

H&M documents n°887, 1er juillet 1975

Où en est l’immigration africaine en 1975 ? Malgré l’absence de statistiques complètes sur cette population, l’enquête d’Hommes et Migrations permet d’esquisser une carte de l’implantation de ces travailleurs en région parisienne. Au-delà des chiffres, c’est une vraie fenêtre sur leur quotidien qui est proposée : leurs dépenses, leurs relations sociales ou leurs loisirs, etc.

Télécharger l'article

La migration dans la région ile de France en 1977

H&M documents n°959, 1er février 1978

Au milieu des années 70, un tiers de la population étrangère en France se concentre à Paris. Hommes et Migrations fait, en décembre 1978, le bilan statistique du phénomène migratoire en Ile de France à partir des chiffres communiqués par les ministères de l’Intérieur et du Travail, de la Préfecture et de Police et de l’Office national de l’ommigration. Le rapport met l'accent sur l’augmentation du nombre de réfugiés et de ressortissants européens ainsi que sur une stabilisation de la population étrangère au sein de la capitale.

Télécharger l'article

Les étudiants étrangers à Paris

H&M documents n°1108, novembre - décembre 1987

En 1987 quelques 75 000 jeunes étrangers font des études dans la capitale. Depuis 1945 se sont succédées diverses vagues d’immigration et les difficultés rencontrées par ces étudiants sont multiples, allant du logement à l’apprentissage d’une langue et d’une culture parfois très éloignée de la leur. Il n’en reste pas moins que Paris continue de fasciner ces jeunes qui sont de plus en plus nombreux à venir y chercher une formation.

Accéder à l'article sur le site de Persée

Le long voyage des femmes du fleuve Sénégal

H&M documents n°1141, mars 1991

Hommes et Migrations aborde la question de l’immigration féminine à partir de plusieurs zooms sur les mouvements associatifs et sur certaines communautés- ici les femmes en provenance de Mauritanie, du Sénégal et du Mali. Avec le regroupement familial, l’arrivée à Paris s’accompagne pour ces femmes de profonds bouleversements dans leurs habitus et d’obstacles à leur indépendance et leur survie. Une tendance qui empire avec la clandestinité.

Accéder à l'article sur le site de Persée
Haut de page