Vous êtes ici

Vie de quartier

L’histoire des migrations se vit à l’échelle des quartiers. En portant essentiellement son regard sur Paris et sa banlieue des années 60 aux années 90, la revue livre des descriptions et des analyses sur l’implantation géographique et sur la vie quotidienne des différentes communautés immigrées installées dans ces îlots urbains dont les noms sont désormais connus : la Goutte d’Or, Belleville, Barbès, Nanterre, etc. On y trouve des observations sur les foyers et les bidonvilles, les hôtels garnis et les petits commerces dans les quartiers populaires parisiens, au rythme des heures de travail à l’usine, des relations sociales ou des week-ends en famille.

Le logement et la vie sociale

H&M études n°109, 16 octobre 1958

Entre les conditions d’hygiène des baraquements et des bidonvilles et l’entassement dans d’étroites chambres d’hôtel, Tijani Ben Sassi raconte comment les travailleurs tunisiens s’efforcent de vivre dans la capitale où, malgré ces conditions extrêmement dures, les liens sociaux sont plus forts qu’ailleurs entre ces travailleurs qui trouvent parfois le temps d’aller au cinéma ou de se rendre au café.

Télécharger l'article

La vie dans les foyers

H&M Documents n°639, 21 février 1966

Mis en place par les municipalités dans la seconde moitié des années 60, les foyers constituent une alternative aux bidonvilles où s’entassent la majorité des travailleurs issus du Maghreb. Les conditions de vie des immigrés s'y révèlent plus acceptables malgré la promiscuité et la ségrégation. Les foyers sont, cependant, envisagés comme des solutions temporaires par ces travailleurs qui projettent de retourner au pays pour les plus anciens, ou de faire venir leur famille pour les plus jeunes.

Télécharger l'article

Un dimanche au bidonville

H&M documents n°711, 23 octobre 1967

Un court article sur l’une des premières initiatives citoyennes visant à nettoyer le bidonville de Saint-Denis. En mars 1967, de plus en plus de Parisiens, en particulier les jeunes, commencent à prendre conscience du grave problème sanitaire que pose les bidonvilles.

Télécharger l'article

Jeunesse algérienne dans la région parisienne

H&M documents n°870, 15 octobre 1974

Cet extrait de la thèse de sociologie de Abdelkader Chaker donne un panorama général des conditions d’existence des immigrés algériens entre 18 et 30 ans. On constate une nouvelle fois que l’acclimatation difficile à la vie urbaine, à la société française ou aux longues heures de travail limite fortement leur accès aux loisirs : seuls quelques citadins de naissance s’aventurent dans les mêmes lieux de détente que les Français.

Télécharger l'article
Haut de page