Kidi Bebey, résidente littéraire 2020

Généalogie, héritage et souvenirs (ré)inventés

Après deux résidences en 2017 et 2019, le Musée national de l'histoire de l'immigration souhaite accueillir Kidi Bebey dans le cadre de sa thématique 2020 : "Transmission des héritages et souvenirs (ré)inventés". Kidi Bebey sera invitée à animer des ateliers d'écriture au sein du musée, à organiser un cycle de rencontres dans les lycées partenaires et des conversations avec des écrivains dans la médiathèque, ainsi qu'à participer à l'ensemble des activités du Musée.

Biographie de l'autrice

Image
kidi_bebey_at_the_mediatheque_du_pole_culturel_alfortville_france.jpg
Kidi Bebey lors d'une rencontre à la médiathèque du pôle culturel d'Alfortville le 28 janvier 2017 © Médiathèque du pôle culturel, Alfortville

Kidi Bebey, franco-camerounaise, grandit à Paris au cœur d’une famille plongée dans le milieu culturel, fille de Francis Bebey, artiste musicien reconnu, et sœur de deux frères musiciens. Kidi Bebey elle, se tourne vers la littérature et fait des études de Lettres Modernes puis soutient une thèse à l’Université Lille III en 1991. L'année suivante, elle obtient un mastère de management de l'édition à Sup de Co (ESCP). Puis en 1993, elle devient la rédactrice en chef de Planète Jeunes – un bimestriel créé avec la collaboration de Bayard Jeunesse et destiné principalement aux adolescents francophones de 25 pays d'Afrique – puis de Planète Enfants, un titre lancé en 1998 pour les plus jeunes.

Entre 2006 et 2009, elle anime deux émissions radiophoniques, l’une sur Radio France internationale et l’autre sur France Culture. Elle compose depuis 2010 des albums pour la jeunesse et des romans, et intègre la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Elle publie en 2016 chez Michel Lafon le roman Un Royaume pour une guitare, récit de l'histoire de son père. Depuis, elle se consacre principalement au journalisme, à l’édition et à l’écriture.

Kidi Bebey en parle

« Pendant ma résidence, je compte animer des ateliers d’écriture en direction des publics du musée, ainsi que dans des structures partenaires, permettant aux participants d’examiner, à travers leur écriture, la question de la réinvention de leur propre généalogie et histoire familiale. Le public des lycéens sera particulièrement ciblé pour l’organisation de séances d’atelier d’écriture, favorisant également l’appropriation de la collection société du musée. J’aimerais travailler avec ces publics sur le thème « généalogie, héritage et souvenirs (ré)inventés », sur la manière dont l’histoire migratoire, la filiation, la part du récit familial de chacun intervient dans le récit que l’on fait de soi, comment l’écriture peut permettre de ré-inventer ce récit, voire de se libérer des assignations discriminantes liées à l’origine ou à la migration supposée ou réelle. »
Kidi Bebey

Les ateliers et activités

Six séances d'ateliers d'écritures au sein d'une UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) avec un petit groupe d’élèves allophones du collège Jean-Vilar de Grigny (Essonne).

Image
atelier_kidi_bebey.png
© Vidéo Arnaud Gautier, remue.net

Kidi Bebey présente l'objectif de ces ateliers avec ces mots : "vivre en France depuis peu alors que l’on vient d’un autre pays, c’est être amené à décliner souvent son identité et, souvent, être ramené à elle. Nom, prénom, date de naissance, adresse, nationalité... L’identité se limite-t-elle vraiment à ces questions administratives ? Les élèves ont fait de la langue française leur alliée pour raconter les mille et une versions d’eux-mêmes qu’ils avaient envie de faire connaître. Même si on ne parle pas bien, on peut avoir des choses à dire et à écrire de soi, pour aller vers les autres et s’enrichir les uns les autres ! Alors, on se présente ?"

Les jeunes élèves se succèdent face à la caméra pour lire un court texte qu'ils ont écrit pour se présenter. Chaque portrait s'inscrit dans le titre proposé par Kidi Bebey : Nom, prénom... et tellement plus ! 

URL de Vidéo distante

Le projet d'écriture de Kidi Bebey pendant la résidence

"Pour mon projet personnel, je souhaite me consacrer, pendant la résidence, à l’écriture d’un roman portant sur « l’identité métisse », la manière dont elle est perçue, accueillie, et la manière dont elle influe ou non sur les choix de vie que l’on opère. Colline et Stella Nicholls sont sœurs, jumelles, métisses et un peu perdues dans la vie, alors qu’elles abordent l’âge de la maturité. Depuis deux ans, elles se retrouvent à vivre ensemble, après le divorce de Colline. Le décès de leur père, acteur originaire d’un pays d’Afrique et mort misérablement dans l’indifférence du monde du cinéma, a été un moment très dur pour elles… Les deux sœurs viennent également d’installer leur mère, Française de famille aristocrate, dans un centre de soins de la Riviera, car elle est atteinte de démence sénile.
Les deux sœurs ont tout vécu : enfance flamboyante et chaotique (même si le père et la mère, après un amour passionné, s’étaient séparés avec fracas), vies professionnelles et privées romanesques… Elles viennent de vivre deux années particulièrement difficiles. L’heure du bilan a sonné. Sur le chemin de retour vers Paris, elles s’arrêtent dans une ville moyenne et décident, sur un coup de tête, de s’installer, d’acheter et d’ouvrir un restaurant. Leur rêve de jeunesse va-t-il résister à l’ambiance locale dans cette ville qui devient pimpante en été, mais que la tristesse gagne en hiver ? Comment les deux sœurs vont-elles s’inventer et aborder cette nouvelle phase de leur vie ? Parviendront-elles à faire accepter enfin leur métissage et leur grain de folie, quand ressurgiront, après l’été, les petitesses et les aigreurs locales ?"

Kidi Bebey

Court texte écrit par Kidi Bebey pendant la résidence et pour un prochain roman sur le poids des origines dans le monde professionnel : Plafond de verre

"Lorsque tu apprends qu’un nouveau poste plus enviable encore que le tien est proposé dans le groupe, tu hésites. Le travail à faire serait passionnant, la fonction a du chic, durant un éclair de seconde tu te vois tendant ta nouvelle carte de visite, ce serait quelque chose... Tu hésites malgré tout. Puis tu te lances – après tout pourquoi pas, tu corresponds au profil, ce poste est pour toi, personne à la ronde ne pourrait mieux l’occuper – tu postules avec le soutien de tes deux supérieurs directs.
L’un des deux est François-Xavier, que tout le monde appelle FX. Vous avez eu, comment appeler ça, un petit problème une fois, ce dimanche où vous vous êtes retrouvé seuls par hasard au bureau, et où il a en quelque sorte dépassé la frontière, alors que tu te refusais à lui ? Une tentative, dirait-on, dont vous n’avez jamais reparlé et dont il ne s’est jamais excusé, c’est d’ailleurs cela qui te dérange quand il t’arrive d’y repenser de loin en loin, avant de remiser ce souvenir dans l’arrière-fond de ta mémoire, mais tout est oublié depuis longtemps n’est-ce pas ?"

Voir le texte complet

En savoir plus sur Kidi Bebey et sa résidence :

  • Article écrit par Kidi Bebey, "Transmissions des héritages et souvenirs (ré)inventés, une nouvelle résidence d’écriture au Musée national de l’histoire de l’immigration en 2020", dans la revue Hommes & Migrations : Voir l'article