Vous êtes ici

Résidence Frontières 2018

Du 2 janvier au 29 juin 2018.
Résidence de réalisation d'un premier ou deuxième court métrage (hors films d'école ou films autoproduits).

Le projet

rue garibaldi ines et rafik

Rue Garibaldi © Federico Francioni / GREC / Musée de l'histoire de l'immigration

La résidence de réalisation 2018 accueille Federico Francioni, pour soutenir son projet Rue Garibaldi.

« En France depuis un an, Inès et Rafik, frère et sœur de 19 et 20 ans, à la fois siciliens, italiens, tunisiens, s’interrogent sur le sens de leur identité. Lui est chauffeur Uber la nuit et elle travaille à domicile le jour. Leur rapport au monde passe à travers les écrans : les appels vidéo avec leurs parents restés en Sicile et avec le reste de la famille en Tunisie, mais aussi sous forme de journal intime enregistré. Ils habitent à 30 minutes de Paris, à Villeneuve-Saint-Georges, vers Orly. Dans le ciel, les avions passent. A mon arrivée, ils me montrent fièrement le nom de leur rue, rue Garibaldi. »

Voir le carnet de résidence 2018

Le lauréat

federico francioni portrait.jpg

Le lauréat de la résidence de réalisation 2018 est Federico Francioni pour son projet de court métrage Rue Garibaldi.
En résidence au Musée national de l'histoire de l'immigration entre janvier et juin 2018, Federico Francioni réalisera un court métrage et proposera des ateliers et des projections-rencontres autour de son projet.

En savoir plus
 

Appel à projet 2018

Cette résidence s’inscrit dans la volonté commune au Grec et à l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée de favoriser et valoriser des projets artistiques audacieux et innovants sur la thématique de l’immigration en s’appuyant sur l’offre patrimoniale, muséale, documentaire, scientifique et culturelle du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Cette résidence vise à soutenir un réalisateur/trice dans le développement d'un projet de court-métrage jusqu'à sa production en lui octroyant une bourse pendant 6 mois.

 

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page