Activités pour le public scolaire

Le Musée accueille les groupes sur réservation en visite autonome, en visite guidée et dans le cadre d'ateliers.

Découvrez le programme d'activités proposé pour le public scolaire du cycle 2 au cycle 4.

Activités

Cycle 2

Consulter tout le programme d'activités

Cycle 3

Consulter tout le programme d'activités

Cycle 4

Consulter tout le programme d'activités

Lycées

Consulter tout le programme d'activités

Étudiants

Consulter tout le programme d'activités

Et aussi...

Semaine de la presse et des médias à l’école

Le Musée de l’histoire de l’immigration participe chaque année à la Semaine de la presse et des médias à l’école.
Lors de chaque demi-journée, les équipes du département Éducation et de la Médiathèque Abdelmalek Sayad accueillent des classes et leurs enseignants pour des visites de l’exposition permanente Repères ou de l’exposition temporaire et des ateliers pédagogiques sur l’analyse des représentations de l’immigration dans les médias.

Renseignements : education@palais-portedoree.fr

"La classe, l’œuvre"

Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe à l’opération La classe, l’œuvre ! mise en place pour la Nuit européenne des musées par le ministère de la Culture et de la Communication en lien avec le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle.
L’opération La classe, l’œuvre ! invite les élèves d’une classe à s’approprier une œuvre d’un musée dans le but de réaliser une médiation, qu’ils auront ensuite l’opportunité de présenter aux visiteurs lors de la Nuit des Musées.
En 2016, après avoir découvert l'exposition permanente Repères, les élèves de Première L du lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort (Val-de-Marne, académie de Créteil) ont visité l'exposition temporaire Frontières et se sont intéressés plus particulièrement à l’oeuvre de Bruno Boudjelal Harragas (en savoir plus). Les élèves ont ensuite rencontré et interviewé l’artiste. Lors de la Nuit des Musées, ils ont proposé de partager avec le public l'histoire de cette œuvre à travers un petit journal distribué à l'entrée de l'exposition temporaire et en jouant les médiateurs d’un jour auprès des visiteurs.
En savoir plus