Vous êtes ici

Master Histoire publique

Le Musée est partenaire du Master Histoire publique de l'UPEC (Université Paris Est Créteil Val de Marne), master professionnalisant qui s'adresse à des étudiants formés en histoire, qui souhaitent continuer à pratiquer cette discipline, en s'adaptant aux contraintes des nouveaux supports de l’écriture de l’histoire.

Le Musée accueille les étudiants de ce master en stage, répartis dans différents services (recherche, édition, réseau et partenariat) et affectés à différentes missions dont certaines ont donné lieu à une publication sur le site Internet du Musée.

Travail sur le massacre d'Aigues-Mortes

Romain Duplan a travaillé en 2016, 2017 sur la documentation du massacre d'ouvriers italiens à Aigues-Mortes le 17 août 1893. Il a notamment réalisé le film Salines rouges. Aoüt 1983, Aigues-Mortes, (texte, scénario, prise de son et recherche iconographique) sous la direction de Marianne Amar.

En savoir plus

Salines rouges. Aoüt 1983, Aigues-Mortes, 2017

 

Travail sur la thématique de l'eau

Marion Lecoq a travaillé sur la documentation des collections historiques du Musée et a notamment réalisé le petit film publié ci-dessous et intitulé Une histoire d’eau. Représentation et vocabulaire de l’immigration.
E
n s’appuyant sur les collections iconographiques du Musée, elle analyse le vocabulaire et les représentations de l’immigration autour de certains moments clés du 20è siècle.

Une histoire d’eau. Représentation et vocabulaire de l’immigration (7min47)

Travail sur les archives de la revue Hommes & Migrations

Clotilde Barral a travaillé en 2015, 2016 à la mise en valeur des archives de la revue Hommes & Migrations dans le cadre du cinquantenaire de la revue. À partir d’une sélection de dates marquantes de l’histoire de l’immigration en France depuis 1965, certaines archives de la revue ont été sélectionnées et mises en avant pour montrer le regard porté sur les populations immigrées et les débats politiques que leur présence a occasionnés dans la société française.
Voir ce travail sur le site

Haut de page