Vous êtes ici

Traces 2008

Créée en 2000 par Aralis (Association Rhône-Alpes pour le logement et l'insertion sociale), la biennale Traces, forum régional des mémoires d'immigrés en Rhône-Alpes, rassemble des partenaires associatifs et institutionnels engagés dans la réflexion et la production d'un travail sur les mémoires et l'histoire de l'immigration. Ce forum offre sur l'ensemble de la région une scène de débat public mais également artistique et culturelle qui vise à faire évoluer le regard et les imaginaires sur l'immigration.
Signataire d'une convention cadre, l'association Aralis est un partenaire historique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Au cours de l'édition 2008, sept émissions ont été réalisées par des radios membre d'une autre structure partenaire de la Cité : l'EPRA (Echanges et Productions radiophoniques).

Nicole Noisette - Archives départementales de la Loire

Dans le cadre de Traces 2008, les Archives départementales de la Loire proposaient une soirée appelée « Mémoires d'immigrés : des archives à découvrir ». Rencontre avec Nicole Noisette, responsable des archives privées au sein de cette structure. Elle évoque notamment les difficultés rencontrées pour collecter les archives privées concernant l'immigration.

 


Nicolas Urbaniak, Radio Ondaine, Firminy, durée : 13’59

 

Hélène Lafont-Couturier, Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Le 20 novembre, les Archives départementales de la Loire ouvraient leurs portes pour une soirée de sensibilisation sur les mémoires d'immigrés. Une occasion de rencontrer Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée de la Cité. Elle présente ce lieu, le musée et la façon de conserver les mémoires de l'immigration.

 


Nicolas Urbaniak, Radio Ondaine, Firminy, durée : 14’05

 

Mémoire et identités

Rencontre avec le responsable de Traces, Mustapha Najmi. Il parle notamment du lien avec la Cité. Deux exemples illustrent le fait que la mémoire sert à construire les identités de demain : Laurence Ramon présente le service du patrimoine de sa commune et son action autour des immigrés, et Bruno Guichard, de La Maison des Passages, définit le sens de la création de ce lieu et son action en faveur de l'interculturalité.

 


Bernard DAUTANT, RCT, Villeurbanne, durée : 18’38

 

La chanson maghrébine de l'exil

Rencontre avec Naima Yahi, chargée de recherche à l'association Génériques. Elle présente son travail sur le catalogue maghrébin de Pathé Marconi, d'Olivier Le Correc de la SACEM (section orientale), du sociologue Abdelkhader Belbahri et de Richard Monségu, auteur d'une étude sur la diffusion de cette chanson dans les bars maghrébins de Lyon.

 


Bernard DAUTANT, RCT, Villeurbanne, durée : 21’13

 

Patrimoine de l'immigration

De nombreux acteurs travaillent aujourd'hui dans le champ de la mémoire et du patrimoine de l'immigration. Dans cette interview, Saïd Bouziri de l'association Génériques, et Patricia Sitruk, directrice générale de la Cité, évoquent le travail réalisé en matière de patrimoine de l'immigration, et notamment la synergie entre la Cité et les actions menées en région dans ce domaine.

 


Bernard DAUTANT, RCT, Villeurbanne, durée : 19’08

 

Chibcha

Depuis des années, le groupe Chibcha chante l'Amérique latine. Ces Français, qui ont voyagé au cœur des révolutions de ce continent, analysent la présence des latinos en France aujourd'hui, ainsi que la problématique de l'immigration contemporaine en la remettant en perspective par rapport à leur vécu. Extraits du concert donné au Rize, le Centre Mémoires et Société à Villeurbanne, en lien avec la Cité.

 


Bernard DAUTANT, RCT, Villeurbanne, durée : 19’04

 

Haut de page