Vous êtes ici

Forum des associations 2006

Le Forum des associations du 30 janvier 2006 a eu pour objectif de restituer les travaux réalisés lors des 12 réunions inter-régionales organisées entre 2004 et 2006.

Répondant aux besoins mis en évidence lors du dernier forum de la Mission de préfiguration en 2004,  ce "tour de France" a permis de se rapprocher des territoires et des acteurs impliqués sur des projets liés à l'histoire et à la mémoire de l'immigration, mais aussi de susciter des réactions sur le projet global et de dialoguer plus directement sur des collaborations futures.
Cette étape importante a permis aux participants d'estimer le chemin accompli et de donner leur point de vue sur leur participation effective au projet.

Le Forum des associations a été l'occasion de restituer des études commandées par la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

Voir :

Études

Analyse des répertoires régionaux / Opale 2006

En septembre 2005, la Cité a commandé à Opale une mission d’analyse de la base de données des projets portant sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. Il s'agissait de dresser une cartographie et une typologie des projets, afin de fixer les grandes orientations du réseau de futurs partenaires de la Cité.

Elle montre qu'il existe un maillage très déséquilibré du territoire. Les régions où les porteurs de projet sont les plus nombreux sont l'Île-de-France, puis vient la région Rhône-Alpes, la région Paca, l'Aquitaine et le Nord-Pas-de-Calais.
On observe également des déséquilibres importants au sein de certaines régions (par exemple, en Midi-Pyrénées où certains départements ont très peu de projets, comparativement aux autres, ou encore en Alsace entre le Haut-Rhin et le Bas-Rhin). Enfin, on constate que la quasi-totalité des projets se déroule en milieu urbain.
Télécharger l'étude

Étude sur les attentes des acteurs locaux / Institut des Etudes Politiques de Paris, 2006

Cette étude a consisté en une série de rencontres et d’interviews des acteurs en régions sur leurs attentes et leurs propositions sur l’animation du Réseau de la Cité. Elle souligne notammet les points suivants : un besoin de financement, une inégalité des financements, un besoin de connaissance scientifique/ contenu historique/ outil technique/ mutualisation des actions/ ouverture.
Télécharger l'étude

Haut de page