Ressources institutionnelles

Image
Visuel atelier jeunes publics
Atelier jeunes publics

L'immigration dans les programmes scolaires

À tous les niveaux d'enseignement, de l'école élémentaire jusqu'au lycée (général, technologique ou professionnel), les sujets liés à l'immigration occupent une place importante dans les programmes scolaires. De nombreuses disciplines sont concernées (histoire, géographie, lettres, éducation morale et civique, arts, langues vivantes, histoire des arts...) mais aussi les parcours d’Éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen.

Ces documents récapitulent par niveaux et par disciplines les points d’entrée de l’histoire et des sujets liés à l’immigration dans les programmes officiels d’enseignement. Pour chacune de ces entrées, nous vous proposons différentes activités et ressources pédagogiques du Musée national de l’histoire de l’immigration. Ces ressources pédagogiques, disponibles librement sur notre site Internet, peuvent être mobilisées lors de votre visite au Musée, en amont de celle-ci ou pour la prolonger de retour en classe ou dans le cadre d’un projet d’Éducation artistique et culturelle.

Programmes scolaires 2019

La place de l'immigration dans les programmes scolaires 2019
Télécharger
pdf - 1.07 Mo
La place de l'immigration dans les programme de lycées professionnels 2019
Télécharger
pdf - 640.25 Ko

L'immigration dans les pratiques pédagogiques

Un partenariat avec l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique) a conduit à la réalisation d’une enquête sur la prise en compte de l’histoire de l’immigration dans les pratiques pédagogiques, les programmes et les manuels scolaires. Cette enquête s’appuie notamment sur l’analyse du travail mené par les enseignants participant aux groupes de réflexion et de pratiques pédagogiques du Musée.
De 2005 à 2012, dans le cadre de son partenariat avec les académies, le département Éducation du Musée anime deux groupes de réflexion et de pratiques pédagogiques formés d’enseignants désireux de participer à une réflexion dans ce domaine.
L’un des groupes travaille à l’élaboration de séquences disciplinaires ou pluridisciplinaires, destinées à être diffusées sur le site Internet du Musée. Ce groupe est animé conjointement par l’équipe éducative du Musée et par un formateur en histoire de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Versailles.
Les séquences de cours ont été réalisées et expérimentées par des enseignants. Elles sont en conformité avec les programmes scolaires. Il ne s’agit pas de séquences “modèles ”, mais de simples pistes pédagogiques pour aborder en classe l’histoire de l’immigration.

Les rapports de synthèse du travail du groupe rédigés par Alain Barbé formateur en histoire à l’IUFM de Versailles :

Le rapport Enseigner l'histoire de l'immigration à l'école réalisé sous la direction de Benoît Falaize par l’équipe de recherche de l’INRP “Enjeux contemporains de l'enseignement en histoire-géographie ” :