Musées et migrations dans le monde

De Gênes à Melbourne, de Buenos Aires à Berlin, les institutions patrimoniales traitant des migrations se multiplient. Dispositifs scientifiques et culturels destinés à mieux connaître les origines des populations des pays concernés, ces musées sont également chargés d’une dimension politique : mettre en scène et incarner le regard que ces nations portent sur leur propre histoire, en valorisant la diversité et la richesse de parcours de vie singuliers. Ce faisant, ces musées font face aux lectures partiales et aux clichés qui pèsent sur l’écriture d’un récit national. 

Durant les dernières décennies, aux États-Unis et en Europe, les pouvoirs publics et les migrants ont œuvré à la création de musées et d’expositions ayant trait aux questions d’identité, de représentation, de mémoire et d’histoire en relation avec le phénomène migratoire. Ces propositions muséales restent souvent élaborées à l’aune de la construction d’un récit national dont elles célèbrent la réussite et évoquent parfois les difficultés ou les échecs. Une façon d’échapper à cette réduction est de s’intéresser à la subjectivité des migrants, à la diversité de leurs expériences, et au caractère multiple et mouvant de leurs identités.

Extrait de l'article : Ramon Grosfoguel, Yvon Le Bot et Alexandra Poli, « Intégrer le musée dans les approches sur l’immigration Vers de nouvelles perspectives de recherche », in Hommes & Migrations, n° 1293, « L’immigration dans les musées », 2011, pp. 6-11. Accéder à l'article sur OpenEdition Journals

Panorama international de quelques musées de l'immigration

Retrouvez sur cette carte les musées et lieux de mémoires traités par la revue Hommes et migrations :