À voir, à lire

La rentrée littéraire des lauréats

Nos conseils lecture de septembre célèbrent la rentrée littéraire des lauréats du Prix littéraire de la Porte Dorée.

Dans la sélection : Mathias Énard explore ce que la guerre fait à l'intime, Négar Djavadi livre le récit d'une tragédie nationale annonciatrice de bouleversements politiques sans précédents et Sylvain Prudhomme déroule les secrets d'une famille dont les racines se mêlent à une plus grande histoire.

Déserter - Mathias Énard

Image
Couverture du roman Déserter de Mathias Enard

Actes Sud, 2023

Quelque part dans un paysage méditerranéen orageux familier et insaisissable, en marge d’un champ de bataille indéterminé, un soldat inconnu tente de fuir sa propre violence. Le 11 septembre 2001, sur la Havel, aux alentours de Berlin, à bord d’un petit paquebot de croisière, un colloque scientifique fait revivre la figure de Paul Heudeber, mathématicien est-allemand de génie, disparu tragiquement, resté fidèle à son côté du Mur de Berlin, malgré l’effondrement des idéologies.
La guerre, la désertion, l’amour et l’engagement… le nouveau roman de Mathias Énard – vif, bref, suspendu – observe ce que la guerre fait au plus intime de nos vies.

Mathias Énard est le lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2013 avec son roman Rue des voleurs.

L’enfant dans le taxi - Sylvain Prudhomme

Image
Couverture du roman L'enfant dans le taxi de Sylvain Prudhomme

Éditions de Minuit, 2023

« Je sais seulement que cela fut. Que ces deux bouches un jour de printemps s'embrassèrent. Que ces deux corps se prirent. Je sais que Malusci et cette femme s'aimèrent, mot dont je ne peux dire exactement quelle valeur il faut lui donner ici, mais qui dans tous les cas convient, puisque s'aimer cela peut être mille choses, même coucher simplement dans une grange, sans autre transport ni tendresse que la fulgurance d'un désir éphémère, l'éclair d'un plaisir suraigu, dont tout indique que Malusci et cette femme gardèrent longtemps le souvenir. Je sais que de ce plaisir naquit un enfant, qui vit toujours, là-bas, près du lac. Et que ce livre est comme un livre vers lui. »

Le roman Les Grands de Sylvain Prudhomme a remporté le Prix littéraire de la Porte Dorée 2015.

La dernière place - Négar Djavadi

Image
Couverture du roman La dernière place de Négar Djavadi

Stock, 2023

Le 8 janvier 2020, le vol 752 d’Ukraine International Airlines reliant Téhéran à Kiev s’écrase six minutes après le décollage entraînant la mort des 176 passagers et membres d’équipage. Ce crash survient dans un contexte de tensions extrêmes entre l’Iran et les États-Unis.
À travers l’histoire de sa cousine Niloufar Sadr, présente sur ce vol, Négar Djavadi relate cette tragédie. Traumatisme national, la chute du PS752 est l’un des événements qui annoncent le mouvement révolutionnaire qui s’est emparé de l’Iran à l’automne 2022.

Le Prix littéraire de la Porte Dorée 2017 a été attribué à Négar Djavadi pour Désorientale.