Ateliers autour de la photo - restitutions 2022 / 2023

Tout au long de l'année, des ateliers ont permis aux élèves d'utiliser la photographie comme moyen de réflexion sur l'histoire et ses représentations des corps et des figures féminines.

Séries photographiques "Figures féminines" (sélection) issues d’ateliers artistiques réalisés par Philippe Monges

Collège de la Guyonnerie de Bures sur Yvette (Rectorat de Versailles) - 2022 / 2023

Les séries photographiques présentées ici sont une sélection de photographies réalisées par des élèves de 4e du collège de la Guyonnerie de Bures sur Yvette.
Dans le cadre d'un PACTE (Projet artistique et culturel en territoire éducatif), cette classe de 4e a mené un projet sur les procès de l'esclavage et le militantisme féminin.

C’est dans ce cadre que cet atelier de pratique photographique a proposé de prendre pour matière la fresque et le bas-relief du Palais de la Porte Dorée, afin d’explorer les représentations des figures féminines, et de faire le lien entre esclavage et colonisation. L’atelier s’est déroulé sur une demi-journée, l’autre demi-journée étant consacrée à une visite guidée du Palais de la Porte dorée et à des échanges.

L’atelier a commencé par un échange sur des notions clés de la pratique photographique (cadrage, composition, distance au sujet, série, etc.), par une prise en main des appareils photographiques mis à disposition et une rapide présentation de séries réalisées par l’artiste photographe Philippe Monges.
La commande artistique faite aux élèves était de réaliser une série photographique cohérente par sa forme et la thématique choisie.

Voir le portfolio de la série "Figures féminines"

Portfolio de la série "Figures féminines"
Par les élèves du collège de la Guyonnerie de Bures sur Yvette, accompagnés par le photographe Philippe Monges
Télécharger
pdf - 8.22 Mo

Résidence artistique photographie et écriture : « Le plus souvent dans l’histoire, anonyme était une femme » (Virginia Wolf)

Image
Accrochage de photos sur un mur

Retrouvez également la restitution du projet « Le plus souvent dans l’histoire, anonyme était une femme » , un atelier mêlant écriture et photographie mené par l'arrtiste Maya Inès Touam. À travers cette résidence, la photographe Maya Inès Touam a proposé de mettre en lumière les femmes des différentes mémoires de la guerre d’Algérie et de son indépendance.