Vous êtes ici

Chemins de la Retirada 1939

Année du projet :
2008
Ville
ARGELES SUR MER
Région
Languedoc-Roussillon
Objectifs
Connaître et reconnaître une mémoire commune / Valoriser un territoire
Description
L'association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode (FFREEE) a organisé pour les Journées Européennes du Patrimoine 2008, un projet intitulé "Les chemins de la Retirada 1939" autour du Museu de l'Exili de la Jonquera, Musée de l'Exil.
Ce musée s'intéresse particulièrement au début de l'année 1939 marquée par l'exode des Républicains espagnols.
Après la visite du musée en lui-même (visite commentée),l'association invitait à visiter et pratiquer les chemins de l'exode des Républicains espagnols se trouvant tout autour du musée, dans les montagnes. Il s'agit d'une marche dans la montagne qui conduit du village de La Vajol (Espagne) à celui de Las Illas (France) par là même où passèrent avec des centaines de combattants, le président de la République espagnole Manuel Azaña, le président du Pays Basque J.A. Aguirre, le président de Catalogne Lluis Companys et la vice présidente Rosy Godet. Arrivé à la fin de la promenade, le visiteur pouvait aussi découvrir une petite exposition "La retirada à travers la presse locale".
Personnes / groupes représentés
Républicains espagnols de la région Languedoc-Roussillon
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Museu de l'Exili de la Jonquera (Espagne) ; Ville de La Vajol (Espagne) ; Ville de Maureillas-las-Illas (France).
Maître d'œuvre
Association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode
Contact : Monsieur Serge BARBA, Président de l’Association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode

Productions liées
Haut de page