Vous êtes ici

Ciel sans passeport

Années du projet :
2002-2003
Ville
Rosans
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Objectif
Connaître et reconnaître une mémoire commune
Description
"Ciel sans passeport" a pour objectif de favoriser la circulation des œuvres des artistes et des artisans et de lever les difficultés à vivre ensemble par le partage de pratiques artistiques anciennes et nouvelles ; découvrir un patrimoine commun dans les musiques traditionnelles arabes et du Moyen-Orient qui ont nourri notre musique médiévale.
Le projet s'est décliné en plusieurs phases. Dans le cadre d'ateliers de tissage tout d'abord, collecte de chants traditionnels familiaux ou populaires auprès d'une quinzaine de femmes originaires d'Afrique du Nord ou de Turquie. Puis mise en place d'ateliers de pratiques artistiques avec les enfants des écoles primaires à la Roche-de-Rame. Le travail de ces élèves sur les rythmes des musiques traditionnelles a débouché sur un spectacle "Le voyage de Zyriab".
La réalisation du projet artistique a été menée par Marc Loopuyt, guitariste, accueilli en résidence, pour les arts traditionnels d'ailleurs en collaboration avec Bernard Klein, pour les arts traditionnels d'ici.
Personnes / groupes représentés
Populations du Maghreb et du Moyen-Orient dans les Hautes-Alpes : Harkis dans le sud ; Marocains, Tunisiens, Turcs, dans le nord.
Public / participants
Enfants (moins de 12 ans) ; Femmes
Partenariat, financeurs
Porteurs du projet : Le Centre départemental musique, danse, théâtre des Hautes-Alpes (CDMDT 05) ; Marc Loopuyt, directeur du département des musiques méditerranéennes à l'école nationale de musique de Villeurbanne.
Maître d'œuvre
Centre départemental musique danse et théâtre des Hautes-Alpes
Contact : Monsieur Marc LOOPUYT,

Productions liées
  • Dossier - Ciel sans passeport, Centre départemental musique danse théâtre (CDMDT) 05, 2003
Haut de page