Vous êtes ici

Ils arrivent demain - exposition permanente sur les harkis à Ongles (projet labellisé AEDI)

Années du projet :
2003-2008
Ville
Ongles
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Objectifs
Connaître et reconnaître une mémoire commune / Favoriser la citoyenneté / Lutter contre les discriminations / Valoriser un territoire
Description
La guerre d'Algérie et son dénouement constituent un épisode essentiel de notre histoire contemporaine. Dans ce contexte, l'arrivée en France après 1962 de plusieurs milliers de familles d'anciens supplétifs - plus communément appelés par le terme générique de "harkis" - demeure une page souvent méconnue.
A partir de l'histoire du village d'Ongles et de cette rencontre si particulière entre ces familles de provençaux qui ont accueilli des familles d'anciens supplétifs exilés et déracinés c'est un pan de notre histoire locale, régionale, nationale voire binationale qui est retracée.
L'exposition "Ils arrivent demain...", ainsi que le catalogue et le document pédagogique qui la prolongent, visent à replonger le spectateur dans ce contexte de l'Algérie coloniale, parcourant cette "guerre sans nom", éclairant cette page tragique de l'histoire de la décolonisation et nous interpellent aujourd'hui sur les notions d'humanisme, d'engagement et de citoyenneté.
Puissent-elles à la lumière des témoignages des anciens supplétifs, de leurs épouses, de leurs enfants et petits-enfants, de ceux qui les ont côtoyés, ainsi que des analyses des historiens et de ceux qui ont participé à la mise en place de l'exposition, contribuer à une (ré)conciliation des deux rives de la Méditerranée par le biais d'une histoire enfin apaisée.
Personnes / groupes représentés
Les harkis ; la population du village d'Ongles
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Direction des archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence ; Conservation départementale du patrimoine ; Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence ; Comité national pour les musulmans français ; Association des rapatriés harkis de Cannes et environs ; Maison des sciences de l'homme de Paris <br>
Maître d'œuvre
EURL
Contact : Monsieur Jean-Marc GAILLARD, Muséographe, scénographe

Productions liées
Haut de page