Vous êtes ici

Ils fabriquent et racontent : Peugeot à Sochaux...

Années du projet :
2008-2009
Ville
SOCHAUX-MONTBELIARD
Région
Franche-Comté
Objectifs
Changer les représentations / Connaître et reconnaître une mémoire commune / Valoriser un territoire
Description
Un groupe de salariés de l'entreprise Peugeot de Sochaux-Montbéliard, militants syndicalistes et associatifs, retraités et actifs, a souhaité porter un regard sur l’histoire particulière et récente de leur entreprise dans une région, le pays de Montbéliard. Cette histoire riche de sens est significative de l’évolution du travail dans une entreprise qui a modelé une région et fortement influencé son développement démographique, notamment en ayant recours à des travailleurs venus des provinces de France, du Maghreb et de l'Europe entière suivant les époques et les besoins.

Le récit de plusieurs générations de salariés qui se sont succédées à Peugeot-sochaux a été présenté dans une exposition itinérante intitulée “Peugeot Sochaux, travailler d’une génération à l’autre”, qui circule dans de nombreux espaces accueillant le public et dans les centres de formation. L’exposition a précédé et permis la réalisation de l'ouvrage "Ils fabriquent et racontent...".

Au-delà du récit de la vie d’une entreprise durant un demi-siècle, l’ouvrage a pour objectifs de valoriser la place et le rôle des acteurs (tous les salariés) dans une histoire commune ; d’apporter une réflexion sur le travail et son évolution notamment en recourant à une riche iconographie et de faire du livre un moyen de transmission entre générations afin d’aider « les pères à parler à leurs enfants, de leur travail et de leur vie au travail ».
Personnes / groupes représentés
Salariés actifs et retraités de l'entreprise Peugeot de Sochaux Montbéliard
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Centres de formation (adultes et jeunes)
Maître d'œuvre
CARDE
Contact : Madame Nadia SIMONY, Auteure

Productions liées
Haut de page