Vous êtes ici

Journées Européennes du Patrimoine 2009 au camp de Rivesaltes : l'histoire partagée

Année du projet :
2009
Ville
Perpignan
Région
Languedoc-Roussillon
Objectifs
Connaître et reconnaître une mémoire commune / Favoriser la citoyenneté
Description
Le musée mémorial du camps de Rivesaltes est un espace d'histoire et de mémoire à vocation éducative et culturelle érigé par le Conseil Général des Pyrénées orientales.
L'organisation des Journées européennes du patrimoine 2009 autour de Rivesaltes a pour objectif la mise en valeur des vestiges d'un camp où l'histoire de l'Europe résonne encore comme un écho des conflits majeurs du 20e siècle. Ces conflits ont marqué l'histoire et la mémoire de l'immigration.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2009, le Mémorial de Rivesaltes propose une programmation riche et variée au public qui pourra bénéficier des contributions d'historiens, d'artistes, de témoins, de leurs enfants et petits enfants, d'enseignants, d'élèves, d'auteurs qui s'interpellent et échangent pour tenter de répondre à un même questionnement "quel usage fait-on du passé ?"

Durant tout le week-end, des expositions, des conférences, des lectures publiques, des rencontres avec les auteurs, des représentations théâtrales, des projections, des concerts sont au programme pour permettre à chacun de partager un savoir multiple comme un devoir civique dont le message est humaniste et universel.
Personnes / groupes représentés
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Conseil général des Pyrénées orientales <br> Conseil Régional Languedoc Roussillon
Maître d'œuvre
Conseil général des Pyrénées-Orientales <br> Musée mémorial du camp de Rivesaltes
Contact : Madame Marianne PETIT, Directrice du projet musée mémorial du camp de Rivesaltes

Productions liées
Haut de page