Vous êtes ici

Juste avant de partir, résidence Saint-jean Bordeaux.

Années du projet :
2005-2008
Ville
Bordeaux
Région
Aquitaine
Objectifs
Changer les représentations / Valoriser un territoire
Description
Projet photographique "Juste avant de partir"

La résidence St jean "haut lieu" de la diversité culturelle bordelaise, qui comportait plus de 400 logements tout près de la gare, a fait l'objet d'un programme de rénovation urbaine qui prévoit sa démolition. Entre 2005 et 2010 tous les habitants de ce lieu auront quitté leur logement. Beaucoup partent définitivement, certains sont relogés dans les appartements de la nouvelle résidence tout à côté.
Cette opération urbaine conséquente entraîne un bouleversement des repères dans la vie des gens. Beaucoup de personnes âgées et de toutes origines habitent la résidence depuis sa construction en 1962 ainsi que des familles dont certaines sont en grandes difficultés. Les habitants doivent faire face à l'idée de la disparition de leur appartement, doivent accepter de vivre ailleurs, de changer de repères et d'environnement.
Lorsqu'Isabelle Kraiser prend connaissance de ces faits, elle imagine successivement un projet autour de la mémoire des lieux par ses habitants sur le départ. A travers l'usage de divers outils (la photographie et l'écriture) son action s'inscrit au coeur du territoire social et urbain entre la problématique du changement et celle de l'identité, interrogeant la place de chacun dans l'espace comme dans son histoire personnelle. "Juste avant de partir" à fait l'objet d'une exposition et a également abouti à la création d'un livre.
Personnes / groupes représentés
Habitants de la résidence Saint-Jean à Bordeaux
Public / participants
Habitants
Partenariat, financeurs
Ville de Bordeaux (CUCS) ; Conseil Général de la Gironde ; DRAC Aquitaine ; Fondation de France ; Caisse de dépôts et consignations ; TNT-Manufacture de chaussures Bordeaux ; Arc en Rêve Centre d'Arcitecture de Bordeaux ; Associations de quartier.
Maître d'œuvre
Association La Boulangerie
Contact : Madame Isabelle KRAIZER, photographe

Productions liées
Haut de page