Vous êtes ici

L'hôtel de l'avenir

Années du projet :
2003-2004
Ville
Marseille
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Objectif
Favoriser la transmission de l'histoire et de la mémoire
Description
Le réalisateur Claude Bossion a choisi d'étudier le quartier Belsunce de Marseille, un quartier qui a toujours été un foyer d'immigration avec d'abord les Arméniens, puis les Italiens et enfin les Maghrébins. Il s'est immergé dans l'hôtel National qui a vu passer ces hommes venus chercher du travail. Aujourd'hui, ces hôtels sont menacés, ils sont peut-être condamnés à disparaître du fait de la campagne de réhabilitation du centre ville. Il semble donc important d'évoquer l'histoire de ces lieux typiques du quartier de Belsunce, qui ont vu passer des générations d'immigrés.
C'est en restant sur place pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, que le réalisateur a laissé le temps aux habitants de s'habituer à la présence parfois intimidante de sa caméra. Il propose donc de partager le quotidien des habitants de cet hôtel par le recueil d'entretiens et les séquences filmées de ces rencontres. Certains vivent leurs premiers jours sur le sol français à Marseille, d'autres, plus âgés sont installés depuis plusieurs années dans le quartier de Belsunce, d'autres encore ne font qu'y transiter. Les personnes interviewées se dévoilent : elles racontent leurs épreuves, leur sentiment de vivre entre leur pays d'origine et la France...
Le projet a abouti à la création de deux films : "Hôtel de l'avenir", 52 min et "Ni ici, ni là-bas", 26 min (Chapacan Production).
Personnes / groupes représentés
Maghrébins qui habitent ou qui fréquentent le quartier de Belsunce.
Public / participants
Partenariat, financeurs
Maître d'œuvre
Chapacan Production
Contact : Monsieur Cédric GIMET, Producteur

Productions liées
Haut de page