Vous êtes ici

L'immigration à Modane

Année du projet :
2009
Ville
Modane
Région
Rhône-Alpes
Objectif
Valoriser un territoire
Description
Le MUSEOBAR est un musée municipal qui collecte depuis 2006 les témoignages et documents liés à l’histoire de la ville frontière de Modane. L’histoire de l’immigration y figure en bonne place, à travers le « café des Italiens », partie du musée consacrée au percement du tunnel ferroviaire du Fréjus et de la nouvelle frontière.
Les Journées européennes du patrimoine 2009 offrent l'opportunité à la commune de présenter son histoire de ville frontière à travers le récit des migrants, d'abord Italiens, puis Turcs et Portugais.
A cette occasion, un circuit dans la ville et dans le quartier de la gare où nombre de migrants italiens débarquèrent, sera proposé au public. Le Muséobar ouvrira ses portes gratuitement et accompagnera l’événement. Des illustrations, des lectures de récits, des animations, des projections réalisées par les élèves des collèges de la ville, jalonneront le parcours.
Cet événement est l’occasion pour la commune et le musée de lancer un projet de collectes de témoignages sur les autres vagues d’immigration à Modane, dans la perspective de réaliser de nouvelles présentations.
Personnes / groupes représentés
communauté italienne de Modane
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Maître d'œuvre
MUSEOBAR
Contact : Madame Claudine THEOLIER, Responsable

Productions liées
Haut de page