Vous êtes ici

La Guillotière : "Quand le patrimoine rencontre l'immigration"

Année du projet :
2009
Ville
Lyon
Région
Rhône-Alpes
Objectifs
Changer les représentations / Connaître et reconnaître une mémoire commune / Favoriser la citoyenneté / Valoriser un territoire
Description
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2009, l’association ARALIS propose en collaboration avec des acteurs locaux, une visite patrimoniale rythmée par des temps d’échanges avec les habitants du quartier de la Guillotière, et la découverte du patrimoine immatériel "communautaire".
Cette opération intitulée "La Guillotière : quand le patrimoine rencontre l'immigration", s’inscrit comme événement majeur des Journées européennes du patrimoine 2009 à l’échelle du Grand Lyon.

La programmation rend compte, par des parcours historiques et des manifestations culturelles, de l’histoire des immigrations à la Guillotière et de son caractère cosmopolite depuis le 19e siècle. Elle propose de valoriser les productions artistiques et culturelles locales (expositions, films) réalisées sur le quartier et d'associer les acteurs associatifs et culturels locaux. Afin de donner une dimension festive et populaire à l’événement en impliquant les habitants et les commerçants, un repas de quartier et une « foire aux sons » issue des collectes de témoignages, de chants, de musiques réalisées dans le quartier, sont proposés aux participants.
Personnes / groupes représentés
Habitants, commerçants et usagers de la Guillotière, toutes immigrations.
Public / participants
Tous publics ; Habitants
Partenariat, financeurs
Centre des musiques Traditionnels Rhône-Alpes (CMTRA) ; Musée Gadagne, Banlieues d’Europe ; Les Inattendus ; Radio Pluriel/EPRA ; MPT des Rancy, Plusmieux ; Brin d’Guill, Arche de Noé ; Orchestre national de Lyon ; De l’Autre coté du Pont ; Assemblée Artistique des Diversités Numériques et des commerces (Bahadourian, L’antisèche, Loco Latino, Bollywood Bar, Le Billard, Gato Negro, Friterie Marti)
Maître d'œuvre
Association Rhône-Alpes pour le logement et l’insertion sociale
Contact : Monsieur Benjamin VANDERLICK, Chargé de mission Action culturelle - Traces

Productions liées
Haut de page