Vous êtes ici

La place de l'école dans le destin des migrants

Années du projet :
2009-2010
Ville
Nancy
Région
Lorraine
Objectifs
Changer les représentations / Connaître et reconnaître une mémoire commune
Description
Le Haut-du-Lièvre à Nancy est un quartier qui a la réputation d’être la "plus longue barre d' Europe". Ce grand projet de "ville- immeuble" fait partie du patrimoine architectural contemporain qui a marqué les années 50 à Nancy.
Le premier occupant est arrivé en 1959, et le quartier a atteint les 16.000 habitants en 1966. Au départ, ce quartier ultra-moderne est peuplé souvent par des familles relativement aisées ou par des étudiants. Mais, dès 1965, la situation change : le Haut du Lièvre devient une cité dortoir et accueille la population défavorisée des quartiers délabrés du vieux Nancy. Les familles, ainsi relogées, croient à une "ségrégation raciale", pensant avoir été emmenées de force dans ces singuliers bâtiments, à l'écart du centre-ville. À la fin des années 60, le Haut du Lièvre apparaît donc comme une réussite partielle, un projet contesté.
L’afflux des populations immigrées à partir des années 70, la mise en place progressive de sociabilités nées des vagues successives d’immigration en ont fait un lieu de mémoire de l’immigration et un quartier multiculturel extrêmement vivant.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2009, dans la matinée du 19 septembre, un collège sera mobilisé pour mettre en valeur le quartier et l’inscrire dans une mémoire et une histoire collectives : le Collège Claude Le Lorrain accueillera ainsi des expositions et des tables rondes autour desquelles se sont mobilisés les élèves, les parents d’élèves, des enseignants et des élus, et qui font appel à des témoins et à des chercheurs spécialisés dans l’étude des migrations.
Personnes / groupes représentés
Habitants du quartier du Haut du Lièvre à Nancy
Public / participants
Enfants (moins de 12 ans) ; Adolescents (12 à 18 ans) ; Tous publics
Partenariat, financeurs
Centre de Recherches sur les Cultures Littéraires Européennes (Cercle, Université Nancy 2) ; Collège Claude Le Lorrain (Nancy) ; Conseil Général de Meurthe-et-Moselle ; APHG Lorraine (Association des professeurs d’histoire et de géographie). <br>
Maître d'œuvre
CERCLE DE RECHERCHE SUR LES CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES
Contact : Monsieur Didier FRANCFORT, Professeur d’histoire contemporaine, Co-directeur du Cercle

Productions liées
Haut de page