Vous êtes ici

Le cimetière musulman à Bobigny

Projet entamé depuis
2007
Ville
Bobigny
Région
Ile-de-France
Objectifs
Favoriser la citoyenneté / Valoriser un territoire
Description
En 2007, le Syndicat intercommunal du cimetière de Bobigny, Aubervilliers, Drancy, La Courneuve, gestionnaire depuis 1996 du carré mususulman du cimetière intercommunal (Cimetière musulman à Bobigny) a sollicité le Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour l’accompagner dans une démarche culturelle sur ce carré musulman. Le Conseil général a répondu positivement et constitua un Comité de programmation scientifique et culturelle sur ce site.
Créé en 1937 à l’initiative du Département de la Seine, le cimetière musulman est destiné à accueillir les musulmans morts à l’hôpital franco musulman créé en 1935 à Bobigny. Il est administré par un imam, rémunéré par l’hôpital. Cimetière confessionnel et ne relevant pas d’une municipalité, il est à ce titre, doublement dérogatoire à la législation en vigueur. Un carré militaire y est ouvert en 1944.
En 1996, il rentre dans le droit commun en devenant le carré musulman du cimetière intercommunal des villes de Bobigny, Drancy, La Courneuve et Aubervilliers.
Lieu unique de l’histoire de l’immigration en France, il est d’abord mis au jour par un livre que lui consacre Marie Ange d’Adler en 2005 (Editions Autrement).
Le comité de programmation scientifique et culturelle s’est donné pour mission de mener des recherches approfondies en matière d’ethnographie, d’architecture funéraire et d’histoire pour mieux saisir et valoriser la richesse du site par une signalétique pérenne, des documents pédagogiques, des formations à destination des enseignants…
Il s’agit de faire en sorte que la patrimonialisation du site soit compatible avec la poursuite de sa fonction.
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2009, des visites architecturales et mémorielles guidées dans le cimetière et l'hôpital Avicenne seront proposées au public les 19 et 20 septembre entre 9h30 et 14h. Une navette gratuite assurera le transfert entre les deux lieux.
Personnes / groupes représentés
Les musulmans en France depuis 1937.
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Inspection Académique du 93 ; DAAC Créteil ; Villes de Bobigny, La Courneuve, Aubervilliers, Drancy ; Conseil général de la Seine-Saint-Denis ; Hôpital Avicenne (AP - HP) ; association musulmane soufie Hibria Belkaidia.
Maître d'œuvre
Bureau de la Médiation - Service du Patrimoine Culturel - Conseil Général de la SEINE-SAINT-DENIS
Contact : Monsieur Jean-Barthélemi DEBOST, Responsable du développement culturel

Productions liées
Haut de page