Vous êtes ici

Le goût des ruines ou l'art d'accommoder les petits restes

Projet entamé depuis
2008
Ville
Champigny sur Marne
Région
Ile-de-France
Description
Partant sur des faits réels, ce projet théâtral raconte l'histoire d'une Espagne très personnel : le début d'une enfance à Madrid, la vie dans un appartement avec sa grand-mère, le départ "forcé" vers la France.
Le personnage sera présent sur le plateau à l’âge adulte, les aller-retours vers son pays rêvé seront l’occasion d’explorer les méandres du souvenir sans pour autant revêtir le costume de l’enfant. Elle pourra user de certains "artifices" pour partir vers le passé comme porter un masque par exemple.
Son agilité à passer de l'après à l’avant, d’une vie à une autre, de combler les espaces vides et d’inventer son histoire sera mise en corps. Un travail spécifique sur la danse et l’agilité physique sera entrepris. Il faudra que le personnage soit d’une vitalité dépassant l’inertie apparente du plateau.
Il n’est pas question de faire un spectacle témoignage, ni un one-woman show intimiste. Le parcours du personnage, sa gestuelle, sa manière de dire le texte l’univers où elle apparaît feront l’objet d’une recherche précise. Entre autres : travail sur le texte narratif (en direct ou en voix off), sur la diction cinématographique plutôt que théâtrale, sur la mémoire/amnésie sensorielle et sonore (le goût, l’odorat, la langue), travail corporel sur l’entre-deux (deux pays, deux espaces, deux langues, deux voix, deux mondes, etc.)
Personnes / groupes représentés
Cie Hors Piste ; Eugenia ATIENZA
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Conseil général du Val de Marne ; Ville de Champigny sur Marne
Maître d'œuvre
Cie Hors Piste
Contact : Madame Eugenia ATIENZA,

Productions liées
Haut de page