Vous êtes ici

Le Mirail se reflète dans la ville

Année du projet :
2009
Ville
Toulouse
Région
Midi-Pyrénées
Objectifs
Changer les représentations / Connaître et reconnaître une mémoire commune / Valoriser un territoire
Description
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2009, huit structures associatives, constituées en comité de pilotage autour du Cofrimi, proposent de mettre en lumière le Mirail, lieu emblématique de la mémoire et du patrimoine culturel de l'immigration à Toulouse, du 17 au 24 septembre.
Sous le titre "Le Mirail se reflète dans la ville", le projet a pour objectif d'une part, la mise en valeur du quartier le Grand Mirail dont la construction puis l'évolution témoignent des grands changements sociaux,économiques et migratoires dans la seconde moitié du 20e siècle, et, d'autre part, de permettre aux habitants du centre ville de Toulouse de changer leur perception d'un quartier qu'ils pensent connaître.
La mise en lumière se fera à travers un parcours visuel et sonore. Tout au long du parcours, des expositions photographiques, des projections de documentaires, des randonnées urbaines dans le quartier et des "salons radio nomade" seront proposées aux visiteurs et les conduiront des lieux culturels du centre ville vers le Mirail.
Les principales étapes de la programmation : présentation de la maquette du projet du Mirail par l'architecte Georges Candilis ; expositions photographiques et projections à la Cinémathèque de Toulouse et au Musée des Abattoirs ; randonnée urbaine dans les quartiers de Reynerie et Bellefontaine ; concerts à Canal Sud.
Radio nomade accompagnera les manifestations pour "faire entendre" le Mirail, et organisera des rencontres-débats en direct sur les lieux des expositions.
Personnes / groupes représentés
Habitants du Grand Mirail
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Alter Image ; Bell Arc en ciel ; Collectif HDFS ; Cultures et communication ; Esma ; La Gargouille ; Université Nomade ; T07
Maître d'œuvre
Conseil et formation sur les réalités interculturelles
Contact : Madame Viviane BIDOU-HOUBAINE, Directrice

Productions liées
Haut de page