Vous êtes ici

"Le questionnaire de Proust dans la cité"

Années du projet :
2008-2009
Ville
Draguignan
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Objectifs
Changer les représentations / Lutter contre les discriminations
Description
"Le Questionnaire de Proust dans la cité" Saint Hermentaire à Draguignan est le fruit de la rencontre entre ses habitants, un artiste Olivier Schmit et une association MODE83 (Méditerranéen Ordinateurs pour le Développement et pour l'Emploi).
Ce projet se fonde sur la collecte "d'histoires de vie" à l'aide d'un questionnaire : le questionnaire de Proust. Il a donné lieu à la réalisation de deux courts-métrages ("Le questionnaire de Proust" et "Mon histoire Mon Quartier") et avec les autres quartiers de la ville de Draguignan, de projection au public, d'une exposition photographique et de dvd.

Les objectifs du projet retenu par l'Acsé en 2008 étaient de :
- recueillir des témoignages des habitants du quartier afin de découvrir la spécificité d'un lieu porteur d'une mémoire collective forte. En cela, le projet valorise les patrimoines et les parcours migratoires
- créer des échanges et du lien entre les jeunes du quartier et les anciens du quartier de St Hermentaire
- faciliter la communication entre les habitants du quartier au travers de supports multimédia
- favoriser la revalorisation sociale du quartier en développant un projet lié au sentiment d'appartenance au quartier et à la ville.

La réactualisation du projet a permis de découvrir la richesse culturelle insoupçonnée des habitants et l'histoire de leur parcours migratoire. Ce projet a suscité des commandes de ce type de court métrage par d'autres institutions.
Le projet a été sollicité par le Musée des ATP de Draguignan et exposé du 19 mai au 30 juin 2009.

Sur le plan humain, la richesse des échanges inter générations au sein du groupe et auprès des acteurs du territoire contribuera à renforcer un sentiment d'appartenance identitaire positif et d'acteur/créateur pour le bien collectif public. La création d'un produit destiné à capitaliser un patrimoine pour ensuite le mettre au profit de la collectivité se veut aussi être un élément apportant une valeur ajoutée, sur le plan social et aussi humain.
Personnes / groupes représentés
Le projet a été imaginé pour un volume de 10 à 12 jeunes et adultes sur une durée de 6 mois <br>
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Musée des ATP <br> Var Habitat <br> Ville de Draguignan
Maître d'œuvre
Méditerranée Ordinateurs pour le Développement et pour l’Emploi
Contact : Monsieur Angelo MURER, coordinateur

Productions liées
Haut de page