Vous êtes ici

Les larmes d'Ulysse

Année du projet :
2008
Ville
Lyon et son agglomération
Région
Rhône-Alpes
Objectif
Changer les représentations
Description
Depuis 2001, le Théâtre du Grabuge colporte "l'Odyssée" d'Homère hors des théâtres, dans des gares, des foyers d'hébergement, des lieux publics, au coeur de l'agglomération lyonnaise, mais aussi en banlieue parisienne ou en milieu rural. Au gré de ce périple, Géraldine Bénichou, metteur en scène, accompagnée de comédiens et musiciens a glané de multiples témoignages autour des thèmes de l'exil et de l'errance.
Avec "Les larmes d'Ulysse", création conçue dans un premier temps, dans une version de plein air, spécialement pour l'Odéon de Fourvière à Lyon, puis transposée à l'automne 2008, dans une version salle au Nouveau Théâtre du 8e de Lyon, le Théâtre du Grabuge propose un spectacle qui raconte avec la poésie de "l'Odyssée" et l'authenticité des témoignages contemporains, les joies et les peines de l'exil et de l'errance.
En scène : les comédiens et chanteurs figurent les dieux, les héros et les monstres de "l'Odyssée", mais aussi les visages d'hommes et de femmes dont les histoires sont autant d'odyssées d'aujourd'hui.
Dans un dialogue avec le public qui devient le choeur du récit, le Théâtre du Grabuge explore une forme artistique qui renoue avec ce qui constitue le fondement du théâtre : le dialogue entre les artistes et les habitants de la cité.
Personnes / groupes représentés
Un réfugié géorgien, un réfugié syrien, deux réfugiés de la République Démocratique du Congo, un réfugié algérien, sont sur scène pour témoigner de leur expérience de l'exil.
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Hôtel social Riboud ; Train de Nut ; IFRA ; Habitat et Humanisme ; Relais SOS ; Centre sociaux de la ville de Lyon... <br> Nuits de Fourvière / Département du Rhône ; Nouveau Théâtre du 8e / Lyon ; Région Rhône-Alpes ; Ville de Lyon ; Ville de Villeurbanne ; Fonds d'intervention pour la ville, ACSE, Préfecture du Rhône ; DRAC Rhône-Alpes; <br> Musée gallo-romain de Fourvière...
Maître d'œuvre
Compagnie Théâtre du Grabuge
Contact : Madame Géraldine BENICHOU, Directrice artistique, metteur en scène

Productions liées
Haut de page