Vous êtes ici

Mémoire des Républicains Espagnols

Années du projet :
2006-2009
Ville
Montpellier
Région
Languedoc-Roussillon
Objectif
Connaître et reconnaître une mémoire commune
Description
Pour l'année 2009, la Région Languedoc-Roussillon a mobilisé ses partenaires autour de la commémoration de la Retirada. Environ 25 projets (exposition, spectacle-vivant, monuments commémoratifs, projets pédagogiques...) sont valorisés par une communication régionale, et soutenus financièrement par la Région. Un programme régional d'octobre 2008 à juin 2009 est édité et largement diffusé. Ce programme s'appuie sur une volonté de conservation et de diffusion de la mémoire de ces combattants. Les années 2006 et 2007 ont été une phase de réflexion et de préparation de ce programme d'actions, avant une concrétisation en 2008 et 2009, année de la commémoration des 70 ans de la Retirada. Les principaux axes retenus par le Conseil régional sont les suivants : 1. Conserver les éléments relatifs à l'immigration des Républicains espagnols (collecte de témoignage, recherche ethnographique, contribution au projet du Mémorial de Rivesaltes, soutien à la transformation de la maternité d'Elne et à des activités associatives); 2. Diffuser la mémoire des Républicains espagnols (exposition, programmation culturelle, rencontre littéraire, pièce musicale, semaine cinéma, soirée conférences et conte, journée d'étude, soirée Jazz et Poésie). Ce programme est complété par le travail de photographes, le concours annuel "Ecrivains en herbe", une mobilisation des festivals de cinéma de la région, et un colloque international.
Une catalogue a été publiée qui recense l'ensemble des manifestations culturelles ayant eu lieu d'Octobre 2008 à Juin 2009.
Personnes / groupes représentés
Républicains espagnols
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Académie de Montpellier (DAAC) ; FFREEE ; Guerilleros Gard-Lozère ; Festival Cinemed ; Festival ItinErrances ; Cinémaginaire ; CDDP66 ; CERE11 ; Mairies d'Elne, Argelès-sur-Mer, la Grand-Combe, Agde ; radios associatives ; GARAE ; Région Midi-Pyrénées
Maître d'œuvre
Conseil régional du Languedoc-Roussillon
Contact : Madame Perrine VIGOUREUX, Chargée de la valorisation du patrimoine

Productions liées
Haut de page