Vous êtes ici

Mémoire et patrimoine de l'usine Idéal Standard à Aulnay-sous-Bois

Années du projet :
2007-2009
Ville
Aulnay-sous-Bois
Région
Ile-de-France
Objectifs
Connaître et reconnaître une mémoire commune / Valoriser un territoire
Description
Suite à l’inventaire des ressources patrimoniales d’Aulnay-sous-Bois opéré par le Conseil général de la Seine-saint-Denis de 2002 à 2008, et un intérêt de la Ville à travailler sur la mémoire ouvrière, les deux collectivités se sont associées pour œuvrer à la valorisation du patrimoine industriel et la mémoire de l’ancienne fonderie Ideal Standard.
De 1923 à 1975, jusqu’à 3000 personnes y ont travaillé. Cette usine a façonné le visage économique et démographique du territoire. La forte demande de main d’œuvre a joué un rôle décisif dans la succession des vagues d’immigration qui font aujourd’hui l’éclectisme culturel de la Ville. Sa fermeture dans un contexte social difficile résonne encore dans la mémoire collective.
D’une part, le projet met en lumière un patrimoine architectural remarquable conservé dans le cadre d’une reconversion inédite il y a 25 ans. D’autre part, il propose un collectage de mémoire auprès de 13 anciens employés, qui vient témoigner des techniques et conditions de travail, de l’histoire sociale de l’usine, des parcours individuels de ses employés.
La restitution de ces travaux prend la forme d’une exposition scénographiée et interactive de 250 m2 sur le site même de l’ancienne usine, du 08/09 au 18/10, et de l’édition d’un ouvrage afférent.
Le 18 septembre, le lancement des Journées européennes du patrimoine 2009 inaugure cette restitution et accueille la compagnie de théâtre de rue Metalovoice pour une représentation gratuite de « Espèce H », spectacle hommage à la mémoire industrielle.
Personnes / groupes représentés
Anciens salariés de l'usine Idéal Standard (1923-1975)
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Conseil général de la Seine-St-Denis ; Les Fondeurs de France ; la fonderie de Niederbronn ; Alphamétal ; l'Oréal
Maître d'œuvre
Direction du développement culturel <br> Ville d’Aulnay-sous-Bois
Contact : Madame Hélène LANGLOIS, Directrice adjointe aux affaires culturelles

Productions liées
Haut de page