Vous êtes ici

Mémoires croisées au "quartier Italie" Dudelange, Luxembourg

Projet entamé depuis
2007
Ville
DUDELANGE
Région
International
Objectifs
Connaître et reconnaître une mémoire commune / Valoriser un territoire
Description
L'ouverture du CDMH (centre de documentation sur les migrations humaines) au sein du "quartier Italie" correspond à une volonté de valoriser le rôle que les migrations (émigration et immigration) ont joué au Luxembourg (entre autres) sur le plan économique, culturel, social et historique.
Le quartier Italie participe à ce mouvement en étant le témoin privilégié du processus migratoire.
Vestige du patrimoine industriel et social au Luxembourg, il mérite à ce titre d'être préservé et mis en valeur.
L'itinéraire de balade intitulé "Mémoires croisées au quartier Italie" répond à la volonté de préserver le patrimoine social et urbain. Cet itinéraire a également eu pour ambition de montrer "le renouvellement" de la population du quartier Italie, de réaliser une mémoire commune entre toutes les personnes qui y habitent ou y on habité et l'ont de ce fait marqué de leurs empreintes.
Ce projet a fait l'objet d'une publication d'un dépliant retraçant - sans être exhaustif et sous la forme de repères - la constitution du quartier et son évolution dans le temps. Il a également été décidé d'animer le parcours par le biais de visites guidées. Une brochure destinée aux enseignants a été réalisée pour sensibiliser le public scolaire.
40 personnes étaient présentes lors de la dernière visite, ce qui démontre combien le quartier reste au coeur de la mémoire de ses anciens habitants. Il éveille aussi la curiosité d'un public attaché à la préservation de son patrimoine, en particulier industriel.
Personnes / groupes représentés
Italiens, Portugais en majorité.
Public / participants
Tous publics ; Habitants
Partenariat, financeurs
Ville de Dudelange ; Ministère de la culture (Luxembourg) ; Agence Lola ; Institut européen des Itinéraires culturels
Maître d'œuvre
Centre de documentation sur les migrations humaines
Contact : Madame Zeina HABET, Chargée de mission

Productions liées
Haut de page