Vous êtes ici

Nantais venus d'ailleurs - Histoire des étrangers à Nantes de 1918 à nos jours

Année du projet :
2011
Ville
Nantes
Région
Pays de la Loire
Objectifs
Changer les représentations / Connaître et reconnaître une mémoire commune / Favoriser la citoyenneté
Description
Exposition: "Nantais venus d'ailleurs"

"Nantais venus d'ailleurs" est un projet d'exposition dont l'objectif est de valoriser les apports des étrangers au territoire nantais. Le but est de contribuer à la vie citoyenne de Nantes, en donnant des clés de compréhension de cette riche histoire commune à un public large, parfois éloigné de ces questions.
L'exposition retracera ainsi les grandes réalités historiques de l'histoire de l'immigration à Nantes, tout en s'attachant à exposer le caractère essentiellement humain de la migration, à travers la restitution de parcours individuels d'hommes et de femmes de différentes origines et à différentes périodes, des témoignages sur la vie quotidienne, ainsi que des objets et documents familiaux et personnels, symboles intimement représentatifs d'histoires de vie variées. Le contenu de l'exposition consistera effectivement en un équilibre entre des documents d'archives nantaises du XXème siècle et des objets collectés par le musée auprès de particuliers, étrangers ou d'origine étrangère.
Cette exposition fera suite à l'important travail de recherche historique mené collectivement par l'association "Nantes Histoire", qui a donné lieu, en 2007, à la publication d'un livre: "Nantais venus d'ailleurs, Histoire des étrangers à Nantes des origines à nos jours", coordonné par l'historien Alain Croix.
Personnes / groupes représentés
Les étrangers, de toutes provenances géographiques, installés sur le territoire nantais depuis le début du XXème siècle. La définition d'"étranger" n'est pas à prendre dans son sens administratif strict, mais dans une acception plus large: il 's'agit de tous les groupes sociaux qui furent considéres, à une époque donnée, comme des étrangers, tels les Bretons jusque dan sl'entre deux guerres, les juifs jusque vers 1945, les nomades et gens du voyage jusqu'à aujourd'hui...
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Ville de Nantes, Archives Départementales de Loire-Atlantique, Centre d'Histoire du Travail (CHT), Rectorat de Nantes, CID (Centre Interculturel de Documentation), MCM (Maison des Citoyens du Monde), Collectif UNIJ (Uni-e-s contre une immigration jetable), ASAMLA (Association Santé Migrants Loire-Atlantique), Tissé Métisse, Tak Apres
Maître d'œuvre
Château des ducs de Bretagne
Contact : Madame Agathe KONATÉ, chargée de projet pour l'exposition "Nantais venus d'ailleurs"

Productions liées
Haut de page