Vous êtes ici

Paroles de pierre, de Michèle Addala. En collaboration avec les auteurs Jean Cagnard et Ahmed Kalouaz

Années du projet :
2001-2004
Ville
Avignon
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Objectifs
Favoriser la citoyenneté / Promouvoir la diversité culturelle
Description
La compagnie Mises en scène propose des actions en direction des jeunes et de leurs familles par le biais de la pratique théâtrale et des arts vivants, considérés comme un enjeu essentiel de la formation à la vie démocratique et à la citoyenneté européenne. La population d'Avignon et de ses environs est ainsi invitée à participer au processus de création de "Paroles de Pierre". Ceux qui participent à cette aventure sont de générations, d'origines et de lieux de résidences des plus divers. De septembre 2001 à janvier 2002, des rencontres ludiques et musicales ont laisser s'exprimer les habitants à partir de fragments d'histoires. D'octobre 2001 à juin 2002, des ateliers d'écriture et de parole ont été animés par Michèle Addala et les écrivains Jean Cagnard et Ahmed Kalouaz, autour du thème de la pierre. En juin 2002, les comédiens et musiciens de la compagnie ont présenté de courtes formes théâtrales rendant compte des textes recueillis dans les ateliers, en plein air ou en intérieur, dans les différents quartiers de la ville et ses alentours.
En décembre 2002, le spectacle "Paroles de pierres" est créé. Il croise des textes recueillis avec l'écriture des auteurs. Entre paroles et musiques, la pierre devient un tourbillon de strates mémorielles. Il a été joué au festival Off d'Avignon en 2004. Un ouvrage accompagné d'un CD restitue les textes recueillis lors des ateliers ainsi que le spectacle.
Personnes / groupes représentés
Habitants des différents quartiers d'Avignon ; malades du service de gériatrie de l'hôpital Henri Duffaut.
Public / participants
Habitants ; Enfants (moins de 12 ans) ; Adolescents (12 à 18 ans)
Partenariat, financeurs
Maison pour Tous les Continents ; Médiathèque Ceccano ; MJC Croix des oiseaux ; MPT Champfleury ; Centre social Croix des Oiseaux ; Hôpital Henri Duffaut ; Bar-restaurant "Chez Blacky" ; CNES la Chartreuse ; Institut supérieur des techniques du spectacle d'Avignon.
Maître d'œuvre
Compagnie Mises en Scène
Contact : Madame Eve FERRAGUT, Chargée de presse

Productions liées
Haut de page