Vous êtes ici

Portrait et récit de vie d'immigrés dans les Alpes-Maritimes (dans les quartiers du Vieux Nice, Nice Centre, Ariane, Les Moulins ainsi que le Foyer Adoma, le plus grand foyer de travailleurs migrants en Europe)

Année du projet :
0
Ville
Nice
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Objectifs
Changer les représentations / Connaître et reconnaître une mémoire commune / Favoriser la citoyenneté / Lutter contre les discriminations / Valoriser un territoire
Description
L'association Médiation Cité, implantée dans le Vieux Nice, propose des activités telles que l'accueil du public, l'animation et la dispense de cours d'alphabétisation, à des hommes et femmes issus de l'immigration et vivant dans le quartier du Vieux Nice, Nice Centre, l'Ariane, Les Moulins et les Foyers FTM d'Adoma et Alif. Elle a souhaité monter un projet autour du parcours de ces personnes et des lieux où elles se sont installées et ont vécu.
Ce projet prend la forme d'une exposition consacrée au thème de la mémoire et de l'immigration dans les quartiers de Nice. Elle a été construite avec le soutien d'artistes (peintres et photographes). Elle aura pour principal objectif de s'interroger, par le biais de l'art, sur l'interculturalité de la population qui habite dans les quartiers de Nice.

En prémice de cette exposition, une journée "portes ouvertes" a déjà été organisée au local de l'association: exposition de tableaux, de photographies d'artistes et d'amateurs.
Personnes / groupes représentés
Retraités (hommes et femmes) issus de l'immigration et vivant à Nice
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Préfecture des Alpes Maritimes ; Conseil général des Alpes Maritimes ; Région Paca ; La ville de Nice ; CPAM.
Maître d'œuvre
Association Médiation Cité
Contact : Madame Latifa LEKHDAR, Médiatrice sociale et culturelle

Productions liées
Haut de page