Vous êtes ici

"Quoi qu'on en dise" Le Petit Bard raconté par ses habitants (Montpellier 1960-2008)

Année du projet :
2008
Ville
Montpellier
Région
Languedoc-Roussillon
Objectifs
Changer les représentations / Connaître et reconnaître une mémoire commune
Description
L'association CIEPAC intervient sur le quartier du petit Bard/Pergola depuis 2002 dans le cadre de projets qui mettent les habitants au coeur de l'action. C'est dans ce cadre que Marie d'Hombres a collecté et écrit les histoires de vie d'habitants d'hier (surtout des Pieds-noirs) et d'aujourd'hui (surtout d'origine marocaine).
Au-delà de la richesse des témoignage individuels, ce livre est l'occasion d'un voyage au coeur de l'histoire d'un quartier qui donne quelques clés pour comprendre la situation d'aujourd'hui et des pistes pour imaginer l'avenir.
"On a toujours représenté le Petit Bard comme un quartier à problèmes... Ce livre doit faire connaître la vie d'une cité telle qu'elle s'est déroulée au fil des trente ou quarante dernières années. On voit ce qui s'est dégradé certes, mais on voit aussi des lueurs d'espoir. Il y en a. " dit un habitant
Le projet autour du quartier du petit Bard a ainsi comme objectifs de retracer la mémoire d'un quartier, l'histoire de ses habitants et l'évolution de sa perception.
Personnes / groupes représentés
Habitants du Petit Bard quartier en rénovation à Montpellier
Public / participants
Habitants
Partenariat, financeurs
CIEPAC, Association Chèvre Feuille Etoilée
Maître d'œuvre
CHEVRE FEUILLE ETOILEE EDITIONS
Contact : Madame Edith HADRI, Responsable administration

Productions liées
Haut de page