Vous êtes ici

Reconnaissance de lieux d'enfermement et d'internement des Nomades dans les pays de la Loire pendant la période 1939 à 1945

Années du projet :
2007-2010
Ville
Nantes
Région
Pays de la Loire
Objectifs
Changer les représentations / Connaître et reconnaître une mémoire commune / Favoriser la citoyenneté / Lutter contre les discriminations / Valoriser un territoire
Description
Le projet a été développé à partir du constat suivant: certains lieux d'enfermements et d'internements, avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, destinés aux catégories "Nomades" en France sont tombés dans l'oubli voire ont été niés.
Les objectifs de ce projet sont à la fois de lutter contre l'oubli et de faire reconnaître une mémoire commune tout en favorisant la transmission de cette histoire. Cela permettra en parallèle de changer les représentations sur les concernés d'hier et d'aujourd'hui, de favoriser pour eux mêmes, leurs enfants et petits-enfants, un deuil qui n'a jamais pu être fait et qui n'a pas eu de place dans la société.
Il est question de répertorier les lieux de ces exactions dans les Pays de la Loire et enfin avec les acteurs locaux (et autres) d'effectuer les démarches de reconnaissance des sites et d'y déposer une stèle. En même temps, il sera réalisée une production télévisuelle, sous forme d'entretiens témoignages filmés des survivants, qui servira de base de travail pour tout autre projet futur allant dans ce sens. En fonction des lieux et des volontés politiques, les initiateurs du projet adapteront leurs possibilités d'action et de participation.
Sur une commune, les acteurs du projet participent à la mise en place d'un musée local. Le projet n'est pas encore terminé.
Les premiers bilans font apparaître une réelle prise en charge de la démarche de la part des enfants et petits-enfants des "Nomades" qui ont vécu cette histoire. Il est très difficile de trouver des survivants qui peuvent ou veulent témoigner. Beaucoup ont disparu et les autres ne sont pas prêts à parler. La mise en place d'un tel projet est chronophage et nécessite un investissement lourd en terme de moyens.
Personnes / groupes représentés
nomades et gens du voyage.
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Centre Interculturel de Documentation de Nantes <br> Association départementale des gens du voyage catholique <br> L'association des gens du voyage "Regards" <br> La région des Pays de la Loire (en cours de discussions) <br> Différentes communes des pays de la Loire
Maître d'œuvre
Centre interculturel de documentation de Nantes <br> Association Regards et ADGVC
Contact : Monsieur Vincent RITZ, Responsable de formation

Productions liées
Haut de page