Vous êtes ici

"Sur les traces des bâtisseurs" ou une mémoire ouvrière de la halle Spada

Années du projet :
2008-2010
Ville
Nice
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Description
De l’entreprise de travaux publics Jean Spada à l’Entre-Pont : 50 ans d’histoire ou la reconversion d’un patrimoine industriel en lieu de création artistique.
Installé depuis 2004 au sein de la halle Spada, l’Entre-Pont gère un lieu unique de création et de résidence dédié au spectacle vivant unique dans le département des Alpes-Maritimes, et mène depuis 2008 un travail sur la mémoire ouvrière de ce lieu industriel : « Sur les traces des bâtisseurs ».
Ce projet à trois facettes est l’occasion de découvrir comment des artistes niçois se réapproprient leur patrimoine industriel et restituent l’histoire des hommes qui ont façonné le visage de leur ville.
A partir de l’automne 2008, a été réalisée la collecte de témoignages d’ouvriers de l’entreprise Spada par le photographe-vidéaste Robert Matthey, collecte ponctuée de différents temps de restitutions publiques montrant au fur et à mesure les archives collectées (témoignages oraux, photos d’archives, lettres, portraits etc.). Afin de mêler mémoire ouvrière et regards d’artistes, un événementiel artistique aura lieu in situ et proposera au public une visite-spectacle à travers les 10000 m2 de ce lieu surprenant qu’est la halle Spada. Le trajet sera jalonné de stations, courts tableaux animés par des artistes de spectacle vivant, des plasticiens, photographes et vidéastes qui auront puisé leur inspiration dans l’écoute des témoignages recueillis. Parallèlement, auront lieu 2 tables rondes mêlant artistes, ouvriers et historiens pour proposer une autre lecture des sources collectées.
Pour terminer, le projet se clôturera par une publication qui exposera ce croisement entre regards d’artistes, parcours historique de l’entreprise et témoignages de ses ouvriers.
Personnes / groupes représentés
Ouvriers de l'entreprise de travaux publics Jean Spada
Public / participants
Tous publics
Partenariat, financeurs
Comité d'entreprise Jean Spada ; Cie Divine Quincaillerie ; Cie Le Grain de sable ; Association Diva Le Hublot ; Université de Nice-Sophia Antipolis.
Maître d'œuvre
Association L’Entre-Pont
Contact : Madame Hélène BAISECOURT, Chargée de production

Productions liées
Haut de page