Année du projet :
2003
Ville
Meaudre
Région
Rhône-Alpes
Description
Les objectifs de ce projet sont de retracer le parcours migratoire d'Isérois partis coloniser l'Algérie à la recherche d'une vie meilleure ; confronter ce regard au témoignage personnel d'un appelé - également du Vercors - qui découvrit l'Algérie pendant la guerre d'indépendance et contre l'oppression coloniale qui avait commencé 130 ans auparavant.
L'exposition "Vercors, Algérie, un si long voyage" est organisée en deux volets et s’articule autour d’une période de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Le premier volet, "Colons des Quatre Montagnes", retrace le parcours de familles quittant les villes d'Autrans et Méaudre, dans le Vercors, pour s'installer comme colons en 1851 en Algérie. Les recherches de M. Salon et G. Mure-Ravaud, membres du groupe qui réalise les "Cahiers du Peuil", alimentent les panneaux.
Le second volet, intitulé "Carnets d'Algérie, 1957-1959", présente des photos et des textes de Jean Faure à cette époque appelé du contingent et aujourd'hui sénateur-maire d'Autrans.
Personnes / groupes représentés
Français quittant la misère en France pour s'installer en Algérie et devenir colons ; jeunes Français appelés confrontés aux Algériens pendant la guerre d'Algérie.
Public / participants
Partenariat, financeurs
Les Cahiers du Peuil.
Maître d'œuvre
Maison du patrimoine de Villard de Lans
Contact : Madame Karen FAURE-COMTE, Responsable

Productions liées