Vous êtes ici

Histoires du cinéma

Chaque mois, la médiathèque Abdelmalek Sayad vous invite à découvrir - ou redécouvrir - un film, un cinéaste, une cinématographie, un courant, qui participent de l'histoire.

Témoin des enjeux contemporains le cinéma, comme la littérature, se nourrit de son temps et puise dans le réel matière à ses récits. Depuis plus d'un siècle, la question de l'immigration traverse ainsi les films qui, à leur manière, éclairent, enrichissent, incarnent le sujet.

Africa 2020 : Ce qui s'oublie et ce qui reste

À l'occasion de l'exposition Ce qui s'oublie et ce qui reste présentée au Musée national de l'histoire de l'immigration dans le cadre de la saison Africa 2020, nous vous proposons de revenir sur les cinémas d'Afrique de l'Ouest francophone, des origines à nos jours.

Cinémas africains, les pionniers

1955. Paulin Soumanou Vieyra réalise à Paris le premier film africain. L'Afrique est-elle sur les bords de Seine ? À l'image des étudiants qu'il suit dans leur quotidien d'études, de rencontres et d'incertitudes, le film pose la question de l'avenir d'un continent toujours colonisé et témoigne pour la première fois de la présence africaine à Paris...
Lire la suite

Nationalité : immigré, un film de Sidney Sokhona

Sidney Sokhona émigre à 14 ans. Neuf ans plus tard, travailleur mauritanien à Paris, il évoque dans Nationalité : immigré, les années mal logées et la grève des habitants du foyer Riquet. Fraternité et conscience politique...
Lire la suite

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page