Vous êtes ici

La sélection du mois

Chaque mois, l’équipe de la médiathèque vous propose de découvrir une sélection de trois films issus de son fonds et consultables sur place.

Khaled

khaled.jpg

Un film de Jean-Paul Guirado

En 1993, avant ses dérives vers la variété et les marchés internationaux, la superstar du raï est en pleine ascension. Né dans un quartier périphérique d'Oran, grand amateur de fêtes, le "jeune" Khaled s'échappe par la fenêtre quand sa mère verrouille la porte et s'en va chanter. Ses escapades le conduisent jusqu'en France, où une équipe de passionnés le met sur la voie du succès. Jean-Paul Guirado s'est attaché à faire de Khaled un portrait plus psychologique que musical. Pas d'archives sur l'histoire du raï, qui nous permettent de comprendre d'où vient cette musique et quelles transformations la génération de Khaled a opérées. En revanche, il nous présente de rares images de la famille du chanteur, de son quartier d'Oran. On le voit rire ou s'attrister devant une projection d'images d'Algérie, piétiner de trac avant de monter en scène, retenir ses larmes à certains souvenirs. Les extraits de concerts reflètent des ambiances plus que l'art du chanteur. Evitant les clichés sociologiques ou ethnologiques généralement associés aux "cultures immigrées", voici un portrait "pop" de Khaled, destiné au grand public.

Voir le film

Bons baisers de Barbès

bons_baisers_de_barbes.jpg

Un film de Hélène Lee

Bien inscrit sur le territoire de Barbès et dans la communauté maghrébine dont il est issu, ce groupe de onze copains algériens, marocains et français est lancé en 1995 et sort son premier disque chez Virgin, l'année suivante. Il mélange différentes musiques populaires du Maghreb à des influences rock ou reggae. L'ONB sait articuler animations de fêtes de quartiers et tournées de concerts. Ce groupe de musiciens est à géométrie variable : au Zénith, il se nomme Le Diwaan de Béchar, avec Michel Pétry (batterie), Ahmed Bensidhoune (percussions), Alain Debiossat (saxophone), Olivier Louvel (guitare), Kamel Tenfiche (percussions/chant) et Fathellah Ghoggal (guitare). Mais on peut aussi le retrouver sous forme de trio avec Aziz Sahmaoui (chant), Jean-Baptiste Ferré et Toufik Mimouni (claviers), ou encore en duo : Fateh Benlala (chant) et Youcef Boukella (basse) en compagnie d'un maître du Chaâbi, dans un restaurant. Parfois, il prête la main aux chanteuses berbères, les B'net Houariyat . Il est accompagné d'une pléiade de producteurs de la communauté ainsi que d'un habile manager : Djilali Aïchoune.

Voir le film

 

 

Dave Chappelle's Block Party

davechapelle.png

Un film de Michel Gondry

L'enregistrement et les préparatifs du concert mémorable qui eut lieu à Brooklyn, le 18 septembre 2004, réunissant les grands noms de la musique noire actuelle et l'humoriste Dave Chappelle... Un spectacle bigarré et galvanisant, filmé au plus près par un Michel Gondry passionné...

Voir le film

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page