Vous êtes ici

Essais, témoignages

Le fonds général (histoire, sciences humaines et sociales, art) réunit essais, récits de vie, séries statistiques, atlas, guide pratiques, thèses et revues mais aussi monographies d’artistes, ouvrages d’art et catalogues d’expositions.

Le «Grand festival» et la «semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme»

A la nécessité de condamner le racisme, l’antisémitisme et les autres formes de rejet de l’autre s’allie la nécessité de promouvoir une prévention contre les préjugés et les stéréotypes. Cette lutte doit passer par des instruments de connaissance adaptés à un public venant de tout horizon. Aussi l’ensemble des références présentées ci-dessous reflète-t-elle cette volonté : des textes fondateurs, des analyses sociologiques et historiques, un vocabulaire, des contenus pédagogiques, en somme un éventail de toutes les questions que tout un chacun est en droit de se poser face à la différence.

A la une

Petit manuel de survie démocratique : pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme, Camps des Milles, Musée d’histoire et des sciences de l’homme, [extraits de «Pour résister : à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme» sous la direction d’Alain Chouraqui, Cherche-Midi, 2015, 190 p.], 2018, 54 p..

La montée de l’intolérance est un phénomène que tout le monde peut observer de nos jours dans une Europe en plein doute. Les extrémismes accompagnés de racismes et d’antisémitisme se font jour au détriment souvent de populations minoritaires en but au phénomène du bouc émissaire. Le processus n’est pas nouveau mais sa mécanique mérite d’être rappelée auprès de tous ceux qui voudraient se reposer sur un outil simple et accessible pour se rassurer sur leur vigilance vis-à-vis de ses manifestations et s’y opposer.

Découvrir le site internet

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page