Vous êtes ici

Essais, témoignages

Le fonds général (histoire, sciences humaines et sociales, art) réunit essais, récits de vie, séries statistiques, atlas, guide pratiques, thèses et revues mais aussi monographies d’artistes, ouvrages d’art et catalogues d’expositions.

Paris-Londres. La chanson maghrébine de l’exil à Paris.

Le répertoire de la chanson maghrébine a partie liée à son histoire coloniale et migratoire. Ses pionniers, apparus avant la seconde guerre mondiale, s’imposent dans les  cabarets après la libération pour y connaître un âge d’or jusqu’au début des années 1960. Les péripéties de l’exil et la nostalgie du pays perdu en constitueront les moments forts. De discrétionnaire, cette scène maghrébine constitue aujourd’hui le référent d’un monde musical qui s’affirmera jusque sur les plus grandes scènes parisiennes.

Pour aller plus loin Téléchargez la bibliographie Paris-Londres Music Migrations

 

A la une

Petit manuel de survie démocratique : pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme, Camps des Milles, Musée d’histoire et des sciences de l’homme, [extraits de «Pour résister : à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme» sous la direction d’Alain Chouraqui, Cherche-Midi, 2015, 190 p.], 2018, 54 p..

La montée de l’intolérance est un phénomène que tout le monde peut observer de nos jours dans une Europe en plein doute. Les extrémismes accompagnés de racismes et d’antisémitisme se font jour au détriment souvent de populations minoritaires en but au phénomène du bouc émissaire. Le processus n’est pas nouveau mais sa mécanique mérite d’être rappelée auprès de tous ceux qui voudraient se reposer sur un outil simple et accessible pour se rassurer sur leur vigilance vis-à-vis de ses manifestations et s’y opposer.

Découvrir le site internet

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page