Vous êtes ici

Essais, témoignages

Le fonds général (histoire, sciences humaines et sociales, art) réunit essais, récits de vie, séries statistiques, atlas, guide pratiques, thèses et revues mais aussi monographies d’artistes, ouvrages d’art et catalogues d’expositions.

Paris-Londres — les expressions culturelles immigrées.

Les expressions culturelles immigrées ont toujours existé mais n'ont bénéficié d’un appui de l’état que très tardif. Une promotion qui est favorisée, dans les années 1980, par la libéralisation de l’autorisation accordée aux étrangers de créer des associations.  Progressivement, au gré des changements de politiques culturelles, se mettent en place festivals, émissions télévisées, créations de radios, expositions. La valorisation de l’apport culturel des immigrés à la nation est en marche.

Pour aller plus loin Téléchargez la bibliographie Paris-Londres Music Migrations

 

A la une

crise_accueil.jpg

La crise de l'accueil : frontières, droits, résistances, sous la direction de Annalisa Lendaro, Claire Rodier, Youri Lou Vertongen, la Découverte, 2019, 314 p.

Depuis 2015 l’afflux massif de réfugiés en Europe a suscité de nombreux débats concernant la prise en charge d’un accueil concerté à l’échelle européenne. Les années ont passé, les désaccords demeurent, hypothéquant la possibilité de trouver des modalités de gestion politique commune. Revenant sur les discours, les logiques politiques et les mobilisations des différents acteurs sur le terrain, cet ouvrage propose une sorte d’état des lieux d’une situation dont l’indécision et les errements restent la règle. 

Découvrir le site internet

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page