Vous êtes ici

Essais, témoignages

Le fonds général (histoire, sciences humaines et sociales, art) réunit essais, récits de vie, séries statistiques, atlas, guide pratiques, thèses et revues mais aussi monographies d’artistes, ouvrages d’art et catalogues d’expositions.

Droits de l’homme et immigration

Les migrants, comme tous les êtres humains, bénéficient de droits reconnus par des instances internationales : en matière de circulation et de séjour, de travail, de respect de la vie privée et en famille, d’égalité ou de non-discrimination, etc. S’il y a difficultés, celles-ci viennent en partie des juridictions nationales qui ont toujours la primauté sur celles qui se voudraient universelles. Ce dernier principe d’universalité est parfois lui-même contesté au nom du «droit à la différence».

A la une

Séminaire : Théories et pratiques de l’accueil

Vendredi 6 décembre 2019, Vendredi 28 février 2020, Vendredi 13 mars 2020, Vendredi 24 avril 2020, Vendredi 22 mai 2020 – Inscription obligatoire.

Chercheur-ses et acteur-rices de terrain se donnent rendez-vous dans un séminaire en 5 volets, pour partager des savoirs et/ou pratiques sur ce que signifie aujourd’hui accueillir des personnes migrantes. Les enjeux nombreux et entremêlés sont revenus au devant de l’actualité avec l’arrivée récente en masse de réfugiés en Europe. Jouant sur des échelles diverses, questionnant la langue, l’hébergement, la précarité, l’accompagnement social ou l’éthique, ces rencontres visent à apporter un peu plus de justesse dans l’appréciation des manières d’accueillir les migrants.  

Découvrir le site internet

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page