Vous êtes ici

Romans, BD, littérature

Le fonds littéraire réunit les œuvres narratives, graphiques, autobiographiques, théâtrales, poétiques francophones autour des migrations et de l’exil, de la diversité culturelle et du vivre ensemble.

Littérature de l’immigration subsaharienne : les pionniers

Une sélection littéraire.

Cette sélection présente les auteurs historiques dont les œuvres pionnières sont devenues des classiques de la littérature francophone d’Afrique de l’ouest. Sont ici réunis tant les écrits fondateurs de la période coloniale, publiés à partir des années 1920, que les premiers romans post-coloniaux, édités jusque dans les années 1970. Treize auteurs majeurs ou ayant marqué leur époque, dix-sept œuvres incontournables.

Les vignettes ci-dessous permettent d'accéder aux notices complètes de six des oeuvres présentées dans la bibliographie téléchargeable.

 

Notre sélection

À la une

L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane

L’Aventure ambiguë du Sénégalais Cheikh Hamidou Kane, paru en 1961, est un roman phare du corpus littéraire africain. À travers le récit de son protagoniste écartelé entre l’Afrique et l’Occident, ce roman met en scène les craintes, les dilemmes et les drames de l’élite africaine au sortir de la colonisation. L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane est classé parmi les 10 plus grandes œuvres littéraires africaines du XXe siècle.

Écouter la présentation de Tirthankar Chanda (RFI)

dans les ressources et dans le catalogue

Se connecter

Haut de page