Vous êtes ici

Le répertoire de projets

Ce répertoire présente des projets locaux ou régionaux visant à recueillir, à faire connaître, à valoriser l'histoire, la mémoire, le patrimoine liés à l’immigration. La dernière mise à jour de ce répertoire date de septembre 2009.

Répertoire des projets portant sur l'histoire, la mémoire et le patrimoine de l'immigration

Le répertoire de projets recense des projets locaux, régionaux et nationaux, de grande ou de petite ampleur. Ces projets recueillent et valorisent des histoires liées à l’immigration. Tous ces projets ont pour objectif de contribuer à changer le regard sur les populations immigrées et l'immigration. L'inventaire, non exhaustif, réalisé par le Musée vise à diffuser et à mettre en valeur au plan national et international les actions que mènent les opérateurs sur leur territoire. La dernière mise à jour de ce répertoire date de septembre 2009.

Consulter le répertoire

Comment ce répertoire a-t-il été élaboré ?

Le premier repérage des acteurs s'est fait à partir de fichiers fournis par les partenaires financiers régionaux de ces actions (Acsé, Drac, Préfectures), dans le cadre de la préparation de réunions régionales d’information. Ce répertoire a également puisé dans des inventaires existants. L’enrichissement de la base de données a ensuite été effectué par le Musée, à partir des informations qui lui ont été communiquées par les financeurs de projets ou par les porteurs de projets eux-mêmes.

Quelle est sa finalité ?

Cette base de données archive et inventorie des initiatives dont les sujets, les méthodes et les productions peuvent intéresser de nombreux acteurs. C'est également une ressource pouvant enrichir les différents services du Musée et faciliter ainsi des partenariats.

L'identification de ces projets alimente un fichier d'acteurs sociaux, culturels et économiques facilitant une mise en réseau des initiateurs de projet. Des recherches thématiques, par région ou acteurs sont possibles et favorisent de nouveaux partenariats.

Pour aller plus loin….

En septembre 2005, Opale a analysé la base de données des projets portant sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. L’objectif global de cette mission était de dresser une cartographie et une typologie des projets, afin de fixer les grandes orientations du réseau de futurs partenaires du Musée (en savoir plus).

Haut de page