Activités pour le cycle 3

Visites guidées

Visite générale de l'exposition permanente Repères (1h30)

L'exposition Repères présente aux visiteurs 200 ans d’histoire de l’immigration en France sous un angle neuf, croisant les regards historique, ethnographique et artistique.
Visite disponible jusqu’au 28 juin 2020.
En savoir plus sur l'exposition Repères

Visite de la Galerie des dons (1h)

Cette exposition place au centre du propos l’histoire familiale et fait entrer au musée des récits, photos et objets personnels représentatifs d'un parcours migratoire. Cette intégration au patrimoine national contribue à la reconnaissance des apports de l’immigration à la société française.
Visite disponible jusqu’au 12 janvier 2020. 
En savoir plus sur la Galerie des dons

Visites actives

Une visite dans nos espaces d'exposition (temporaire et/ou permanente), agrémentée d’activités pour découvrir et assimiler des notions de façon ludique.
Jauge : de 10 à 30 personnes, dans les espaces d'exposition
Tarif : 85 €

Le savais-tu ? (1h)

Comprendre les notions fondamentales autour de l’immigration par le biais d’un quizz grandeur nature : qu’est-ce qu’un immigré ? Un étranger ? Combien de migrants y-a-t-il dans le monde ?
Cette visite incite les élèves à s’interroger et à remettre en question leurs certitudes.

Des chiffres et des êtres (1h)

Beaucoup de chiffres ou d’informations sur l’immigration circulent, mais il est souvent difficile de confronter ces données à la réalité. Les élèves, grâce à des systèmes de visualisation simples, découvrent les principales données liées à l’immigration en France, confrontent leurs a priori à la réalité statistique, et découvrent des parcours de vie qu’ils illustrent.

Visites autonomes

Découvrez librement les collections du Musée ou les expositions temporaires

Consulter les parcours de visite pour vous aider à préparer votre visite avec votre classe.

Parcours inter-musées

Ces parcours font résonner les thématiques et collections du Musée avec celles d’institutions culturelles partenaires.

Entre deux mondes - Avec le Mémorial de la Shoah

Le Musée national de l’histoire et l’immigration et le Mémorial de la Shoah proposent différents parcours croisés autour des questions relatives aux discriminations et à la représentation de l’Autre.
En savoir plus
Un parcours croisé spécifique sera prévu dans le cadre du Grand Festival (16-20 mars 2020) et de la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Chants et migrations - Avec la Philharmonie de Paris

Ce parcours aborde le sujet de la migration à travers des chants provenant de plusieurs régions du monde. Une visite au Musée national de l’histoire de l’immigration et une rencontre avec un anthropologue autour de ce thème viennent clôturer le parcours.
En savoir plus

Organiser votre visite

Retrouvez toutes les informations et modalités pratiques pour organiser votre visite.