Activités pour le lycée

Visites guidées

Visite générale de l'exposition permanente Repères (1h30)

L'exposition Repères présente aux visiteurs 200 ans d’histoire de l’immigration en France sous un angle neuf, croisant les regards historique, ethnographique et artistique.
Visite disponible jusqu’au 28 juin 2020.
En savoir plus sur l'exposition Repères

Visites thématiques de l’exposition permanente Repères  (1h)

Visites disponibles jusqu’au 28 juin 2020.

Les femmes dans l’immigration

La visite permet d’aborder la question des migrations des femmes, qui reste une réalité peu connue en France comme dans la plupart des pays occidentaux.

Racisme et antiracisme

Pour comprendre les mécanismes du racisme, le détour par l’histoire est essentiel. Il permet d’analyser pourquoi et comment naissent les stéréotypes qui sont à l’origine du racisme. L’exposition permanente Repères offre de multiples possibilités pour appréhender les ressorts qui contribuent à forger les représentations des immigrés et des phénomènes migratoires.

L’art contemporain dans les collections

Constituée d’œuvres interrogeant les questions de l’identité, de l’hospitalité ou du vivre ensemble, la collection d’art contemporain du Musée permet d’aborder les questions migratoires à travers un regard artistique.

Visite de la Galerie des dons (1h)

Cette exposition place au centre du propos l’histoire familiale et fait entrer au musée des récits, photos et objets personnels représentatifs d'un parcours migratoire. Cette intégration au patrimoine national contribue à la reconnaissance des apports de l’immigration à la société française.
Visite disponible jusqu’au 12 janvier 2020. 
En savoir plus sur la Galerie des dons

Visite de l’exposition temporaire Paris Londres. Music migrations (1h30)

affiche exposition Paris-Londres

La visite de l’exposition permet d’explorer les multiples courants musicaux liés aux flux migratoires qui ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Elle explore, à travers un parcours immersif et chronologique, les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques.
NB : en raison des conditions de circulation dans l'exposition, la jauge des visites guidées est réduite à 20 personnes. Il est toutefois possible de séparer la classe en deux groupes en alternant une visite libre et une visite guidée de 45 minutes chacune (sans coût supplémentaire).
Visite disponible jusqu’au 5 janvier 2020.
En savoir plus sur l'exposition
Consulter les ressources pédagogiques autour de l'exposition

Visites actives

Une visite dans nos espaces d'exposition (temporaire et/ou permanente), agrémentée d’activités pour découvrir et assimiler des notions de façon ludique.
Jauge : de 10 à 30 personnes, dans les espaces d'exposition
Tarif : 85 €

Le savais-tu ? (1h)

Comprendre les notions fondamentales autour de l’immigration par le biais d’un quizz grandeur nature : qu’est-ce qu’un immigré ? Un étranger ? Combien de migrants y-a-t-il dans le monde ?
Cette visite incite les élèves à s’interroger et à remettre en question leurs certitudes.

Ateliers créatifs

Imaginez ! Atelier d’images contre les préjugés (2h30)

Avoir des préjugés, des idées préconçues, c’est formuler un jugement sans avoir vu ou bien vu. L’atelier propose de revoir quelques-unes de ces idées pour les déconstruire et en fabriquer de nouvelles. L’atelier est animé par des intervenants graphistes qui accompagnent les élèves dans la réalisation de leur affiche.
Jauge : de 10 à 30 personnes.
Tarif : 85 €.
Réservation : education@palais-portedoree.fr

Visites autonomes

Découvrez librement les collections du Musée ou les expositions temporaires

Consulter les parcours de visite pour vous aider à préparer votre visite avec votre classe.

Parcours inter-musées

Ces parcours font résonner les thématiques et collections du Musée avec celles d’institutions culturelles partenaires.

Mémoires, archives et déplacements - Jeu de Paume

Visite de l’exposition Zineb Sedira. L’espace d’un instant au Jeu de Paume, couplée à la visite de l’exposition permanente Repères (thématiques au choix : l’histoire de l’immigration algérienne et le contexte des années 1990 ou les questions migratoires à travers les collections d’art contemporain).
En savoir plus

Entre deux mondes - Avec le Mémorial de la Shoah

Le Musée national de l’histoire et l’immigration et le Mémorial de la Shoah proposent différents parcours croisés autour des questions relatives aux discriminations et à la représentation de l’Autre.
Un parcours croisé spécifique est prévu dans le cadre du Grand Festival (16-20 mars 2020) et de la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
En savoir plus

Chants et migrations - Avec la Philharmonie de Paris

Ce parcours aborde le sujet de la migration à travers des chants provenant de plusieurs régions du monde. Une visite au Musée national de l’histoire de l’immigration et une rencontre avec un anthropologue autour de ce thème viennent clôturer le parcours.
En savoir plus

Langues et migrations - Avec le Musée d’art et d’histoire du judaïsme

Ce parcours propose de mettre en exergue l’interaction entre différentes langues et cultures et d’aborder les notions de migrations, diasporas ou de plurilinguisme, etc.
En savoir plus

Organiser votre visite

Retrouvez toutes les informations et modalités pratiques pour organiser votre visite.