Centres de loisirs

Préparer sa visite

En amenant des groupes d’enfants et de jeunes au Musée de l'histoire de l'immigration, vous pourrez stimuler l’observation et la curiosité, développer l’imagination, favoriser le questionnement et l’expression... 

L’équipe du Palais de la Porte Dorée est à votre disposition pour construire un projet pédagogique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : publics@palais-portedoree.fr

Consultez également nos ressources en ligne.

Ateliers créatifs

Un moment créatif autour d’une discipline artistique, précédé d'une courte présentation dans les espaces d’exposition.
Jauge : de 10 à 15 personnes, dans les salles d'atelier.

Durée : 2h.
Tarif : 85 €.

NB : les ateliers du Musée commencent à partir de 6 ans. Pour retrouver toutes les activités adaptées aux plus jeunes, consulter les activités de l'Aquarium tropical.

Visuel atelier déplions la carte

 

Ma carte de poche

Après la visite des espaces d'exposition, au cours de laquelle sont expliqués la notion de frontières, la nécessité pour certaines personnes de les traverser et pour d’autres, de les renforcer, les enfants sont invités à créer une carte d'orientation sur laquelle ils placent des territoires possibles, des chemins plausibles et des obstacles à rencontrer.
À l'aide de pochoirs, de crayons et de pinceaux, les anfants traversent des montagnes, des forêts, des vents et des mers jusqu'au but souhaité. Ils se glissent ainsi dans la carte et vivent l'expérience d'un 'traverseur'.

Capteur de rêves

Après une visite de l'exposition permanente Repères, les participants sont invités à imaginer un capteur de rêves en écho aux parcours de vie d'hommes et de femmes qui ont quitté leur pays en rêvant d'un avenir meilleur.

Mots tissés

Un temps d'échange autour des mots venus d'ailleurs, des mots qui accueillent l'autre, et un atelier créatif autour de la fabrication d'un élément décoratif qui reprend le mot "bienvenue" dans la langue que chacun choisit.

Visites guidées du Musée

Plusieurs thématiques de visites guidées vous sont proposées :

Visite générale de l'exposition permanente Repères (1h30)

L'exposition Repères présente aux visiteurs 200 ans d’histoire de l’immigration en France sous un angle neuf, croisant les regards historique, ethnographique et artistique.
Visite disponible jusqu’au 28 juin 2020.
En savoir plus sur l'exposition Repères

Visite de la Galerie des dons (1h30)

Cette exposition place au centre du propos l’histoire familiale et fait entrer au musée des récits, photos et objets personnels représentatifs d'un parcours migratoire. Cette intégration au patrimoine national contribue à la reconnaissance des apports de l’immigration à la société française.
Visite disponible jusqu’au 12 janvier 2020.
En savoir plus sur la Galerie des dons

Organiser votre visite

Retrouvez toutes les informations et modalités pratiques pour organiser votre visite.