Vous êtes ici

Groupes d'adultes

Le Musée national de l'histoire de l'immigration accueille les groupes (composés de 10 à 30 personnes) sur réservation en visite autonome ou en visite guidée.

Visite autonome du Musée

Des ressources sont proposées pour les groupes en visite autonome :

  • un parcours de visite de l’exposition permanente Repères disponible dans les espaces muséographiques ou à télécharger en français, anglais et espagnol
  • une introduction aux collections de Musée par un médiateur.

Visite guidée du Musée

Plusieurs thématiques de visites guidées sont proposées.

Visite de l’exposition Paris-Londres  (1h30)

affiche exposition Paris-Londres

20 personnes maximum par groupes.
Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.
Visite disponible jusqu’au 5 janvier 2020.
En savoir plus sur l'exposition

Visite générale de l'exposition permanente Repères (1h30)

Après une refonte de son parcours et un nouvel accrochage des oeuvres, mis en oeuvre en 2014, Repères présente aux visiteurs 200 ans d’histoire de l’immigration en France sous un angle neuf, croisant les regards historique, ethnographique et artistique.
Visite disponible jusqu’au 28 juin 2020.
En savoir plus sur l'exposition Repères

Visite de la Galerie des dons (1h30)

Cette exposition place au centre du propos l’histoire familiale et fait entrer au musée des récits, photos et objets personnels représentatifs d'un parcours migratoire. Cette intégration au patrimoine national contribue à la reconnaissance des apports de l’immigration à la société française.
Visite disponible jusqu’au 12 janvier 2020.
En savoir plus sur la Galerie des dons

Visites thématiques

Visites disponibles jusqu’au 28 juin 2020.

Racisme et antiracisme (1h)

L’exposition permanente Repères offre de multiples possibilités et différentes approches à travers ses collections historiques, ethnographiques et d’art contemporain, pour appréhender les ressorts économiques, sociaux, politiques et culturels qui contribuent à forger les représentations des immigrés et des phénomènes migratoires dans la société française.

Les femmes dans l’immigration (1h)

Si les femmes ont de tout temps émigré à l’étranger, parfois seules comme les Espagnoles dans les années 1950, plus souvent pour accompagner leur conjoint dans l'exil, et plus massivement pour rejoindre leur conjoint, comme à partir de l’arrêt de l’immigration de travail salarié décidé par l’État en 1974, dans le cadre du regroupement familial, la question des migrations de femmes est restée une réalité peu connue en France, comme dans la plupart des pays occidentaux.

L’art contemporain dans les collections du musée (1h)

En complément des approches historique et anthropologique, l’approche artistique du Musée avec des œuvres majeures des dernières décennies, compose une collection d’art contemporain singulière.

Organiser votre visite

Retrouvez toutes les informations et modalités pratiques pour organiser votre visite.

Conditions d’accueil

Afin que votre visite se déroule dans les meilleures conditions possibles, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement général de visite.

Télécharger le règlement de visite

visite exclusive jep

Organiser sa visite

Toutes les informations pratiques, les tarifs pour organiser au mieux votre visite !

En savoir plus
Jardins du Palais de la Porte Dorée

Visiter en groupe le Palais

Découvrez aussi le Palais de la Porte Dorée en groupes en visite autonome ou en visite guidée.

En savoir plus
Haut de page