Vous êtes ici

Cheb Hasni je vis encore, de Djamel Kelfaoui

Dimanche 4 avril 2010 - 14h00

Affiche film Cheb Hasni je vis encore
Ce film est un hommage au grand chanteur Cheb Hasni, idole du raï, qui a séduit la jeunesse algérienne avec ses chansons d’amour et qui fut assassiné en pleine rue en septembre 1994 à Oran, à l’âge de 26 ans. Unique et dernière interview filmée quelques mois avant l’assassinat du chanteur.

Djamel Kelfaoui, le réalisateur, préparait un deuxième volet sur l'impact toujours actuel de Cheb Hasni sur la jeunesse des années 2000. Mais lors d'un repérage pour ce complément de tournage, il meurt dans des circonstances troubles le 22 mai 2009 à Laghouat (Algérie). Algérien né à Paris en 1961, acteur de la vie locale à Bondy (93) où il a créé le festival Y'a de la banlieue dans l'air, et figure du mouvement interculturel pour l'égalité des années 80, Djamel Kelfaoui a réalisé plusieurs reportages ou documentaires, dont Algérie, Mémoires du raï diffusé sur Arte en 2003. Il nous laisse un travail inachevé que sa famille et ses amis entendent contribuer à sauvegarder et à faire connaître du grand public.

L'association Les Amis de Djamel Kelfaoui a été lancée pour suivre ce travail de mémoire, et organisera un concert-hommage le 5 juin 2010 à la salle des fêtes de Bondy.

La projection sera précédé d'un portrait du réalisateur (10 min) et la séance sera présentée par André Videau et l’Association Les Amis de Djamel Kelfaoui

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page